
Cent ans de photographie aux armées
Exposition présentée à l’occasion du centenaire de la création de la Section Photographique des Armées, ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).


Logo du Centenaire de l'ECPAD @ECPAD

Photo de Pierre Machard, Méharicourt (Somme), vers le 15 septembre 1916, soldat ambulancier © ECPAD

Daniel Camus / Jean Péraud, Diên Biên Phu, 16 ou 17 mars 1954 « La contre-attaque se dessine et deux soldats repartent à l’assaut » © ECPAD
Suivez le feuilleton sur le blog des actualités Explorez le site web de l'ECPAD
L’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le musée de l’Armée proposent, à partir du 10 février, une exposition documentaire située sur les piliers de la cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides, retraçant un siècle de photographie aux Armées.
Depuis 1915, l’ECPAD, et ceux qui l’ont précédé, assurent la documentation institutionnelle – par la photographie, le film et la vidéo – de la vie militaire et de tous les conflits auxquels l’armée française a participé. Il conserve et diffuse également la production audiovisuelle d’autres services et unités des armées, constituant ainsi une mémoire riche de plus de dix millions d’images dont une centaine est montrée dans l’exposition.
L’intérêt pour la représentation de la guerre et le quotidien du combattant est inscrit dans l’histoire du musée de l’Armée depuis sa création en 1905. Dialoguant dans les salles d’expositions permanentes avec les peintures de bataille et les objets témoins (armes, uniformes, pièces d’équipements, souvenirs historiques…), les photographies permettent tout autant la remise en contexte du discours historique que la présentation du point de vue des contemporains sur les évènements en cours.
Une exposition de photographies
Construite sur un mode thématique, l’exposition présente les regards de photographes officiels des armées sur les deux guerres mondiales, les conflits de décolonisation, la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et au Mali ou encore le tremblement de terre à Haïti de 2010. Conçue en vingt panneaux, elle s’intéresse au contexte de production des images et invite le public à s’interroger sur la construction d’une photographie, la représentation de la guerre et le métier de photographe officiel des armées. Dans une démarche citoyenne – à l’heure où l’actualité abonde d’images brutes de guerres et de violences – ce retour sur un siècle d’histoire par la photographie vise à donner au visiteur des clefs pour en décrypter le sens.
Commissariat de l'exposition
- Anthony Petiteau, responsable des collections de photographies au musée de l’Armée
- Emmanuel Thomassin, chef du département traitement et consultation des fonds à l’ECPAD
Publication
L'ECPAD a édité l'album "100 ans de photographie aux armées" dans le cadre de l'exposition.