Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Comme en 40...

Au-delà de la campagne de France et de l’Appel du 18 juin, l’année 1940, riche en événements, est un épisode décisif de l’histoire de France. Le musée de l’Armée présente une exposition qui retrace l’atmosphère de cette année terrible.

Horaires :

Tous les jours de 10h à 18h
Du mercredi 1 avril 2020
au dimanche 26 juillet 2020

Conditions d'accès :

14€ (gratuit pour les moins de 18 ans)

Les coulisses de la Seconde Guerre mondiale, les conséquences des décisions politiques et militaires sont aujourd’hui bien connues. Or on oublie qu’elles ne le sont pas nécessairement en 1940, aussi bien par les personnalités politiques et militaires que par la population. Les 16, 17 et 18 juin 1940, marqués par la démission du Président Paul Reynaud, les discours du maréchal Pétain, puis l’Appel du général de Gaulle, représentent une véritable césure dans l’année 1940. L’exposition revient sur ces événements qui ont façonné l’histoire de France en interrogeant l’évolution de leur perception historique et mémorielle. Elle remet ainsi l’année 1940 dans son contexte, en la présentant sous toutes ses facettes.

Cette exposition s’inscrit dans un cycle de commémorations d’envergure nationale. En 2020 seront en effet célébrés le 80e anniversaire des combats de la campagne de France, de l’Appel du 18 juin, de la création de la France Libre, ainsi que les dates anniversaires de naissance et de mort du général de Gaulle (1890-1970).

Fermer la popup de notification

Accès 24 janvier

Jusqu'au 7 février (inclus), l'entrée place Vauban est fermée. Nous vous invitons à entrer par l'esplanade des Invalides ou le 6 bd des Invalides. Until February 7th (included), the Vauban entrance is closed. You can enter via the esplanade des Invalides.