Réunissons le couple Lasalle !

Aidez le musée de l’Armée à acquérir ce chef-d’œuvre et permettez au portrait de la comtesse de Lasalle de rejoindre celui de son époux, le général Lasalle, aux Invalides !

Je fais un don Non merci

Forces spéciales

À l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS) le 24 juin 1992, le musée de l’Armée présente une exposition dédiée aux forces spéciales françaises et à l’engagement de ces hommes et de ces femmes, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours.

Date de l'évenement :

Du mercredi 12 octobre 2022
au dimanche 29 janvier 2023

L’exposition met en avant l’histoire et l’évolution de ces unités depuis leurs premières interventions pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux plus récentes, en passant par la Guerre Froide et la création du COS après la première guerre du Golfe.


De façon inédite, la sélection, la formation, la spécialisation et l’entraînement de ces hommes et femmes sont présentés au grand jour. Les principaux faits d’armes de
ces unités d’élite, qui relèvent de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que du Service de santé des armées, sont racontés afin
de sensibiliser les visiteurs à l’importance de leur rôle dans les interventions militaires d’aujourd’hui, en temps de paix comme en temps de guerre.

L’exposition présente également pour la première fois leurs modes opératoires, leurs techniques spécifiques, leurs équipements et leur armement. Cette manifestation qui lève le voile sur l’une des entités les plus discrètes de nos Armées est également l’occasion de traiter de la représentation des Forces spéciales au cinéma. Le musée de l’Armée souhaite rendre accessible à tous les visiteurs – même les plus jeunes – ce sujet peu exposé dans un véritable souci de transmission. Tout au long du parcours, les visiteurs sont amenés à se questionner sur le rapport que nos sociétés entretiennent aujourd’hui avec la guerre et l’emploi de plus en plus important des forces spéciales.

Dans une scénographie immersive et spectaculaire, où l’image, fixe ou animée, ainsi que les dispositifs multimédias tiennent une place significative, les collections du musée de l’Armée sont mises en relation avec d’autres objets et documents venant de services de l’État, d’institutions patrimoniales nationales françaises et étrangères, de salles d’honneur des unités des forces spéciales, de collections privées, voire d’industriels… Certains équipements seront montrés au grand public pour la première fois.