Napoléon ? Encore ! - De Marina Abramović à Yan Pei-Ming

Ce parcours contemporain propose aux artistes d'aujourd'hui de dévoiler leur regard sur la figure de Napoléon.

Date de l'évenement :

Du vendredi 7 mai 2021
au dimanche 30 janvier 2022

Yan Pei-Ming, L’Empereur Napoléon Ier se couronnant lui-même, 2017© Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2020 / Photo Todd-White Art Photography / Courtesy Massimo De Carlo, Milan/London/Hong Kong

Pendant deux siècles la figure de Napoléon a dominé non seulement l’histoire européenne mais aussi la perception générale que les peuples pouvaient se faire de cette dernière, non seulement en France mais aussi dans le reste du monde. Génie pour les uns, ogre pour les autres, Napoléon, que l’on privilégie la personnalité du général Bonaparte ou celle de l’empereur Napoléon Ier, a été le sujet et l’objet de centaines de milliers d’images, d’œuvres d’art, de livres puis de films, souvent engagés, qui ont durablement marqué l’histoire de l’art et de la culture, de Jacques-Louis David ou Jean- Dominique Ingres à Larry Rivers ou Marcel Broodthaers, de Louis Lumière ou Abel Gance à Youssef Chahine ou Alexander Sokourov.

Le bicentenaire de sa mort est l’occasion de comprendre et de voir ce que les artistes d’aujourd’hui peuvent faire de cet héritage et de cette personnalité en tout point exceptionnels, avec une distance sans doute plus grande que celle des générations précédentes mais avec une acuité peut-être redoublée.

Des œuvres d’art du xxie siècle, réalisées par des artistes issus de contextes et de pays très différents, seront ainsi montrées dans les salles napoléoniennes du musée de l’Armée.

La seconde partie du parcours, qui se déroulera d’octobre à janvier dans les salles d'expositions temporaires du musée de l’Armée, s’inscrit dans le prolongement de ces réflexions, plus spécifiquement sur la mort de Napoléon à proprement parler.

Suite aux mesures gouvernementales, le musée de l'Armée est actuellement fermé au public.