Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Napoléon stratège

Le musée de l’Armée aborde une des facettes les plus célèbres et fascinantes de l’histoire de Napoléon : le chef de guerre. Cette exposition s'était déroulée du vendredi 6 avril 2018 au dimanche 22 juillet 2018.

Date de l'évenement :

lundi 6 avril 2020

Plus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes (peintures, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits …) témoignent de sa trajectoire fulgurante.

L’exposition a exploré sa formation, le contexte de l’époque, les enjeux et le déroulement de ses campagnes, et montre l’homme au cœur de l’action en analysant ses plus célèbres batailles (Les Pyramides, Austerlitz, Wagram, La Moskowa, Waterloo…). Des outils multimédias spécialement conçus proposent une approche immersive de l’art de guerre de Napoléon.

Stratège inégalé, c’est paradoxalement sur le champ de bataille que vaincu, il perd l’Empire qu’il avait bâti, rattrapé par ses adversaires européens. Néanmoins, deux cent ans plus tard, le nom de Napoléon fait toujours référence au succès militaire.

Cette exposition avait été organisée avec le soutien de la Fondation Napoléon et le CIC, grand partenaire du musée de l’Armée. Elle bénéficie de la participation exceptionnelle du Service historique de la Défense et de l’aimable concours du château de Versailles.

Fermer la popup de notification

Le musée de l’Armée ouvrira à nouveau ses portes le 27 juin prochain. Toutes les équipes travaillent activement pour préparer les espaces et garantir à ses visiteurs des conditions de visites entièrement sécurisées selon les normes sanitaires exigées.