Réunissons le couple Lasalle !

Aidez le musée de l’Armée à acquérir ce chef-d’œuvre et permettez au portrait de la comtesse de Lasalle de rejoindre celui de son époux, le général Lasalle, aux Invalides !

Je fais un don Non merci

Photographies en guerre

Du siège de Rome par l’armée française en 1849 à la guerre civile en Syrie depuis 2011, la photographie est au cœur des conflits armés. Avec l’exposition "Photographies en guerre", le musée de l’Armée invite le public à s’interroger sur les images de guerre au travers d’œuvres et de documents photographiques produits par des photographes et artistes depuis plus d’un siècle et demi.

Date de l'évenement :

Du mercredi 6 avril 2022
au dimanche 24 juillet 2022

L’exposition questionne les usages de la photographie en temps de guerre, ses réemplois et les destinées contrastées de ces images, certaines devenant iconiques et marquant durablement les mémoires collectives.

Outil de représentation autant qu’auxiliaire de la conduite de la guerre, La photographie a pour but d’informer, de documenter, de prouver, mais également de légitimer, de tromper, de dénoncer, de témoigner ou encore de se souvenir.

L’exposition se propose d’étudier de façon étendue les rapports qu’entretiennent photographie et guerre depuis l’apparition du médium sur un champ de bataille jusqu’à nos jours.

Par son instantanéité et sa neutralité supposée, la photographie apparait, dès sa naissance, comme le médium le plus approprié et irrécusable de représentation des conflits contemporains et la meilleure alliée de l’histoire. Pourtant, les choix des photographes tout comme ceux opérés par leurs diffuseurs et médiateurs impactent profondément la manière dont nous interprétons les photographies de guerre : c’est donc à la fabrique de l’image de guerre, depuis sa création jusqu'à sa diffusion, sa réception et son utilisation, que l’exposition entend introduire.