
Un exil combattant. Les artistes et la France 1939-1945
Cette exposition exceptionnelle retrace les destins d’artistes et d’intellectuels qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont choisi l’exil et mené un combat culturel intense. Leurs créations deviennent des armes au service de la Liberté et de la France libre. Découvrez des œuvres uniques, des portraits saisissants, des récits vibrants. Fernand Léger, Jean Gabin, Ossip Zadkine, Romain Gary, Alexander Calder, Paul Éluard… et bien d’autres.
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux artistes et intellectuels fuient la France de Vichy et l’Occupation et prennent le chemin de l’exil. De Londres à New York, d’Alger à Buenos Aires, l’exposition souligne l’incroyable vitalité de la création dans les territoires libres, et racontent les destins de figures célèbres engagées pour la France libre.
Fernand Léger, Anna Marly, Jean Gabin, René Cassin, Alexander Calder… autant de figures marquantes dont les œuvres et les actions se mettent au service de la Liberté. L’exposition reconstitue deux lieux emblématiques du carrefour créatif du New York de l’époque : l’atelier du sculpteur Ossip Zadkine – exilé dès 1941 – et la librairie Gotham Book à l’atmosphère vibrante où l’esprit français s’épanouissait en pleine guerre.
Exposition jusqu’au 22 juin :Tous les jours de 10h à 18h. Nocturne jusqu’à 22h chaque 1er vendredi du mois.
Exposition dans le cadre des 80 ans de la Libération.
Autour de l'exposition
Visites avec un commissaire de l’exposition
Les 4 avril, 2 mai et 6 juin à 19h – durée 1h30
Le temps d’une soirée, guidé par un commissaire, les visiteurs explorent la relation complexe qu’entretenaient les artistes, intellectuels, chercheurs et entrepreneurs, avec la France libre.
Visites guidées adultes
En partenariat avec Cultival
Pour les familles et enfants (à partir de 9 ans)
Les 12 mars, 6 et 23 avril, 18 mai et 15 juin à 14h30– durée : 1h30
Accompagné d’un médiateur, cette visite est une découverte ludique de l’exposition à la rencontre de destins hors du commun.
- Réservez votre visite famille
Conférences
Pour faire écho à son exposition temporaire Un exil combattant. Les artistes et la France 1939-1945, le musée de l’Armée organise, du 12 mars au 20 mai 2025, un cycle de conférences intitulé Face à la Seconde Guerre mondiale. Artistes et intellectuels.
Il s’agit, grâce au concours des meilleurs spécialistes, de présenter une sélection de parcours, collectifs ou individuels, d’écrivains et d’intellectuels confrontés au second conflit mondial. Ils se montrent désireux, même après la défaite de la France en 1940, de continuer à combattre pour la liberté, dans la limite de leurs moyens.
Cycle cinéma
À l'occasion de l'exposition temporaire Un exil combattant, les artistes et la France 1939-1944, le Musée vous invite à découvrir une sélection de sept longs métrages qui explorent les parcours émouvants et complexes de ceux qui ont choisi la lutte en exil. Ces films vous plongeront au cœur d'histoires de résistance, de courage et de survie, où chaque protagoniste affronte des choix déchirants pour défendre sa liberté.
Commissariat
- Vincent Giraudier, chef du département de l’historial Charles de Gaulle, musée de l'Armée
- Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur en chef du patrimoine, cheffe du département beaux-arts et patrimoine, musée de l'Armée
- Assistés de Louise Le Bars
Partenaires
Exposition réalisée avec le soutien du CIC, grand mécène du musée de l'Armée
- la Société des membres de la Légion d’honneur
- Lepape
- CXD France