Ateliers 6-12 ans

Les ateliers prolongent la découverte des collections du Musée et permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination avec la création d'un élément en lien avec le thème de l'atelier.

Des ateliers permettent de découvrir une thématique dans les collections du Musée, puis les jeunes sont invités à créer un objet ou un document en lien avec cette découverte. Ils durent deux heures (visite et activité).

Les ateliers

Armoiries et emblèmes

En famille à partir de 6 ans // Scolaires : maternelle, primaire, collège, lycée

Après une découverte de la collection d'armes et armures anciennes permettant d'évoquer l'emploi des couleurs et des symboles du Moyen Âge jusqu'à nos jours, les enfants dessinent leur propre blason en choisissant leurs couleurs et leurs emblèmes.

Une bonne introduction au monde passionnant de l'héraldique !

Bestiaire : les animaux fantastiques

En famille à partir de 6 ans // Scolaires : maternelle, primaire, collège, lycée

Cet atelier propose, dans un premier temps, de découvrir les animaux fantastiques qui se cachent dans les collections du musée (sirène, sphinx, dragon, griffon, etc.). Dans un deuxième temps, les enfants sont invités à imaginer et à réaliser leur propre animal fantastique.

Des créatures présentes dans les plus récents dessins animés ou films, aux animaux fantastiques imaginés par les mythologies européenne et asiatique, il n'y a qu'un pas !

Atelier Images de Napoléon, de la caricature au Street Art

En famille à partir de 7 ans // Scolaires : primaire, collège, lycée

L’image officielle et le look de Napoléon sont décryptés à travers les espaces qui lui sont consacrés ainsi que dans le cabinet des figurines. Puis dans la salle des cadets, les enfants découvrent une autre image de Napoléon, celle de la caricature jusqu’au Street Art contemporain. Enfin ils réalisent leur propre image du célèbre personnage.

Les affiches de la Première Guerre mondiale

Scolaires : primaire, collège, lycée

Les affiches et la propagande de la première guerre mondiale sont tout d’abord analysées dans les collections du musée. Puis par petites équipes de 2 ou 3 jeunes, ils jouent le rôle d’un affichiste. La conférencière leur remet un slogan, différent pour chacune des équipes. Ils doivent réaliser le projet d’une affiche, puis le présenter à l’ensemble du groupe.

Pour les primaires, les affiches abordées sont notamment celles qui ont été réalisées à partir des dessins d’élèves dans le cadre du concours de dessin sur les économies de guerre.

Écrire et dessiner dans un journal de tranchées

Scolaires : primaire, collège, lycée

Une conférencière guide les jeunes dans les collections 1914-1918 pour découvrir la vie dans les tranchées. Ils observent ensuite des fac-similes de journaux de tranchées conservés dans les collections du musée avant de réaliser leur propre journal.

Fermer la popup de notification

Fermeture de l'historial Charles de Gaulle

Nous vous informons qu'en raison des fortes chaleurs, l'Historial est fermé jusqu'au 26 juillet (inclus). Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.