Ateliers 6-12 ans

Les ateliers prolongent la découverte des collections du Musée et permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination avec la création d'un blason ou d'un animal fantastique.

Des ateliers permettent de découvrir une thématique dans les collections du Musée, puis les jeunes sont invités à créer un objet ou un document en lien avec cette découverte. Ils durent deux heures (visite et activité). De nouveaux ateliers seront proposés à partir du mois de mars 2019.

Les ateliers

Armoiries et emblèmes

Après une découverte de la collection d'armes et armures anciennes permettant d'évoquer l'emploi des couleurs et des symboles du Moyen Âge jusqu'à nos jours, les enfants dessinent leur propre blason en choisissant leurs couleurs et leurs emblèmes.

Une bonne introduction au monde passionnant de l'héraldique !

Bestiaire : les animaux fantastiques

Cet atelier propose, dans un premier temps, de découvrir les animaux fantastiques qui se cachent dans les collections du musée (sirène, sphinx, dragon, griffon, etc.). Dans un deuxième temps, les enfants sont invités à imaginer et à réaliser leur propre animal fantastique.

Des créatures présentes dans les plus récents dessins animés ou films, aux animaux fantastiques imaginés par les mythologies européenne et asiatique, il n'y a qu'un pas !