Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Ateliers 6-12 ans

Les ateliers prolongent la découverte des collections du Musée et permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination avec la création d'un élément en lien avec le thème de l'atelier.

Des ateliers permettent de découvrir une thématique dans les collections du Musée, puis les jeunes sont invités à créer un objet ou un document en lien avec cette découverte. Ils durent deux heures (visite et activité).

Informations : jeunes@nullmusee-armee.fr (à partir de votre messagerie)
Réservation : sur notre billetterie en ligne (pour les familles)

Les ateliers

La chasse aux monstres (à partir de novembre 2019)

En famille 3-6 ans / groupe de 10 enfants, chacun d’entre eux accompagné d’un adulte - Durée : 1h

Sous la direction du héraut d’arme, les jeunes chevaliers accompagnés de leur écuyer (le ou les parents) doivent chasser des créatures fantastiques cachées dans les collections armes et armures anciennes du musée. Après cette quête nos jeunes chevaliers réaliseront leur bouclier magique.

Le loto des animaux (à partir de janvier 2020)

En famille 3-6 ans / groupe de 10 enfants, chacun d’entre eux accompagné d’un adulte - Durée : 1h

Les enfants et leurs parents, accompagné par le médiateur du musée, partent en quête, dans les collections liées aux règnes de Louis XVI à Napoléon III, de six animaux. Après les avoir débusqué, ils s’installent dans un atelier pour donner des couleurs à leurs animaux.

Armoiries et emblèmes

En famille à partir de 6 ans // Scolaires : maternelle, primaire, collège, lycée

Après une découverte de la collection d'armes et armures anciennes permettant d'évoquer l'emploi des couleurs et des symboles du Moyen Âge jusqu'à nos jours, les enfants dessinent leur propre blason en choisissant leurs couleurs et leurs emblèmes.

Une bonne introduction au monde passionnant de l'héraldique !

Bestiaire : les animaux fantastiques

En famille à partir de 6 ans // Scolaires : maternelle, primaire, collège, lycée

Cet atelier propose, dans un premier temps, de découvrir les animaux fantastiques qui se cachent dans les collections du musée (sirène, sphinx, dragon, griffon, etc.). Dans un deuxième temps, les enfants sont invités à imaginer et à réaliser leur propre animal fantastique.

Des créatures présentes dans les plus récents dessins animés ou films, aux animaux fantastiques imaginés par les mythologies européenne et asiatique, il n'y a qu'un pas !

Atelier Images de Napoléon, de la caricature au Street Art

En famille à partir de 7 ans // Scolaires : primaire, collège, lycée (25 élèves maximum)

L’image officielle et le look de Napoléon sont décryptés à travers les espaces qui lui sont consacrés ainsi que dans le cabinet des figurines. Puis dans la salle des cadets, les enfants découvrent une autre image de Napoléon, celle de la caricature jusqu’au Street Art contemporain. Enfin ils réalisent leur propre image du célèbre personnage.

Les affiches de la Première Guerre mondiale

Scolaires : primaire, collège, lycée (25 élèves maximum)

Les affiches et la propagande de la première guerre mondiale sont tout d’abord analysées dans les collections du musée. Puis, par petites équipes de 2 ou 3 jeunes, ils jouent le rôle d’un affichiste. La conférencière leur remet un slogan, différent pour chacune des équipes. Ils doivent réaliser le projet d’une affiche, puis le présenter à l’ensemble du groupe.

Pour les primaires, les affiches abordées sont notamment celles qui ont été réalisées à partir des dessins d’élèves dans le cadre du concours de dessin sur les économies de guerre.

Écrire et dessiner dans un journal de tranchées

Scolaires : primaire, collège, lycée (25 élèves maximum)

Une conférencière guide les jeunes dans les collections 1914-1918 pour découvrir la vie dans les tranchées. Ils observent ensuite des fac-similes de journaux de tranchées conservés dans les collections du musée avant de réaliser leur propre journal.