Contribuer à la restauration de la tombe de l'Empereur et des monuments napoléoniens.

Jeux d'enquêtes 3-6 ans

Les jeux d'enquêtes associent la visite du Musée à des énigmes et des épreuves : les enfants deviennent de vrais détectives en herbe.

Ils sont animés par un médiateur du Musée et durent 1h (visite et activité). Ils peuvent également être organisés dans le cadre d'un anniversaire, d'une visite privée, ou pour les groupes scolaires, les centres de loisirs et les associations.

Scolaire/centre de loisirs : 25 élèves maximum ; un accompagnateur pour 5 élèves

Familles : groupe de 10 enfants maximum. Chaque enfant est accompagné d’un parent

Visite privée et anniversaire : groupe de 10 enfants maximum ; 2 accompagnateurs minimum.

Informations : jeunes@musee-armee.fr (à partir de votre messagerie)
Réservation : sur notre billetterie en ligne (pour les familles)

Découvrez les jeux d'enquêtes :

Les 5 sens

En famille (3-6 ans et leurs parents) / scolaires, maternelle (cycle 1)

Mesdames Vue et Ouïe, ainsi que Messieurs Toucher, Odorat et Goût vous demandent de l’aide pour remonter le temps et découvrir l’époque des rois François Ier et Louis XIV. Aidez-les à passer les épreuves qui les attendent dans les collections armes et armures anciennes et dans le Dôme des Invalides. Les 5 sens n’attendent que vous !

Mythologie pour les petits

scolaires, maternelle (cycle 1)

Guidés par un médiateur du musée, les élèves découvrent le mythe du lion de Némée, l’histoire de Bellérophon et de Chimère ou encore la légende de la Licorne tout en parcourant les collections du musée.

Le jeune chevalier Arthur

scolaires, maternelle (cycle 1)

Guidés par un médiateur du musée, les élèves découvrent différents équipements de chevalier. Des jeux d’adresse et de réflexion rythment le parcours. Au cours de cette quête, les enfants gagnent en équipe des pièces pour habiller le jeune chevalier Arthur qui est sur le point de participer à un tournoi.

Du page au chevalier

En famille : à partir de 6 ans ; visite privée ; anniversaire // Scolaires : maternelle, primaire, collège (6e-5e)

Les enfants découvrent les étapes de formation (page puis écuyer et enfin chevalier) ainsi que la vie quotidienne d'un chevalier au XIIIe siècle, au gré des objets du département consacré aux armes et armes anciennes du Musée. Si les différentes épreuves sont accomplies avec succès, un adoubement est à la clef !

Sur les traces du dragon

Le dragon existe dans de nombreuses civilisations. Nous le poursuivons de France jusqu'en Chine, à travers les collections du musée, afin de dévoiler un peu de son mystère. Un vrai voyage dans le temps et dans l'espace sur les ailes du dragon...

Sur les traces de Méduse

En famille : à partir de 6 ans ; visite privée ; anniversaire // Scolaires : maternelle, primaire, collège (6e-5e)

Cette visite propose de décrypter l'histoire de Méduse (ou Gorgone), monstre aux cheveux de serpents dans le célèbre conte de la mythologie grecque. Nous suivons sa trace sur le site des Invalides et dans les salles du Musée, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.