Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Jeux d'enquêtes 6-12 ans

Les jeux d'enquêtes associent la visite du Musée à des énigmes et des épreuves : les enfants deviennent de vrais détectives en herbe.

Les jeux d'enquêtes, sont animés par une conférencière du Musée et durent entre 1h45 et 2h (visite et activité). Ils peuvent également être organisés dans le cadre d'un anniversaire, d'une visite privée, ou pour les groupes scolaires, les centres de loisirs et les associations. Les jeux d'enquêtes peuvent être adaptés à l'âge des jeunes.

Découvrez les jeux d'enquêtes :

Informations : jeunes@nullmusee-armee.fr (à partir de votre messagerie)
Réservations : sur notre billetterie en ligne pour les familles

À partir de 6 ans

Du page au chevalier

En famille : à partir de 6 ans ; visite privée ; anniversaire // Scolaires : maternelle, primaire, collège (6e-5e)

Les enfants découvrent les étapes de formation (page puis écuyer et enfin chevalier) ainsi que la vie quotidienne d'un chevalier au XIIIe siècle, au gré des objets du département consacré aux armes et armes anciennes du Musée. Si les différentes épreuves sont accomplies avec succès, un adoubement est à la clef !

Sur les traces du dragon

En famille : à partir de 6 ans ; visite privée ; anniversaire // Scolaires : maternelle, primaire, collège (6e-5e)

Le dragon existe dans de nombreuses civilisations. Nous le poursuivons de France jusqu'en Chine, à travers les collections du musée, afin de dévoiler un peu de son mystère. Un vrai voyage dans le temps et dans l'espace sur les ailes du dragon...

Sur les traces de Méduse

En famille : à partir de 6 ans ; visite privée ; anniversaire // Scolaires : maternelle, primaire, collège (6e-5e)

Cette visite propose de décrypter l'histoire de Méduse (ou Gorgone), monstre aux cheveux de serpents dans le célèbre conte de la mythologie grecque. Nous suivons sa trace sur le site des Invalides et dans les salles du Musée, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Jeu déguisé Bas les masques au temps des mousquetaires !

En famille : à partir de 6 ans ; visite privée ; anniversaire

Les enfants commencent par se vêtir des célèbres casaque et chapeau  de mousquetaire (fournis par le musée) puis sous la direction du conférencier, ils partent à la chasse aux ferrets à travers les collections du musée. Pour relever les défis et passer les épreuves, l'équipe des jeunes  est opposée à celle des adultes !

À partir de 7 ans

Sur les traces de l'Empereur

En famille : à partir de 7 ans ; visite privée ; anniversaire // Scolaires : primaire, collège (6e-5e)

Au cours du jeu, les différentes facettes de Napoléon Ier sont évoquées à travers ses portraits, ses objets personnels et quelques-uns de ses soldats les plus proches. Les enfants devront retracer les grandes étapes de l'épopée napoléonienne, du sacre de l'Empereur à l'installation de son tombeau sous le Dôme.

Découvrez ce jeu d'enquête en vidéo en suivant une classe de CM2

Tactique et stratégie au temps de Napoléon

En famille : à partir de 7 ans ; visite privée ; anniversaire // Scolaires : primaire, collège (6e-5e)

Au gré des collections du Musée, ce jeu d'enquête plonge les enfants au cœur des combats napoléoniens, dans un périple qui les mènera de l'Italie aux portes de la glaciale Russie, en passant par la chaleur du désert égyptien. Préparation au combat, conditions de vie des soldats, adaptation au terrain et mise au point des stratégies sont les mots-clés de cette enquête qui trouvera son point final sous le Dôme des Invalides.

À partir de 8 ans

Enquêtes au temps de la Renaissance

Scolaires : primaire, collège

Dans le département des armes et armures anciennes du Musée, les jeunes détectives enquêtent sur différents personnages de la Renaissance (François Ier, Henri II, Catherine de Médicis, Charles Quint...) avant de démasquer l'un d'entre eux.

« Qui est qui ? » au Second Empire

Scolaires : primaire, collège

Les enfants partent à la découverte d'une période mal connue mais riche en transformations culturelles et technologiques (photographie, mode, développement du chemin de fer, cartographie...). Résoudre les énigmes et déjouer les pièges du maître de jeu sont au programme. Épreuve finale : dévoiler l'identité des personnages-mystère...

Le Roi-Soleil dans tous les sens

En famille : à partir de 8 ans ; visite privée ; anniversaire // Scolaires : primaire, collège

Avez-vous un œil de lynx, l'odorat d'un cochon truffier, l'ouïe fine d'un chat, la langue gourmande d'un ours et le délicat toucher d'un mille-pattes ? Vous avez donc les qualités requises pour participer à cette quête à travers les salles consacrées aux XVIIe et XVIIIe siècles : tableaux, uniformes, peintures murales et canons n'attendent que vous !

Pour les 13-16 ans

Les carottes sont cuites !

En famille à partir de 9 ans / visite privée et anniversaire (groupes de 15 personnes maximum, 14 jeunes et 1 adulte obligatoire)

Les jeunes découvrent, avec une conférencière, des objets utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale pour transmettre des messages secrets. Un multimédia leur permet de comprendre le fonctionnement de la machine Enigma. Enfin répartis en deux équipes ils déchiffrent et décryptent des énigmes et messages codés de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale.

Pour les 17-25 ans

Jeunes adultes

• Nous vous proposons de réserver une visite privée avec vos amis

informations réservation : jeunes@musee-armee.fr (à partir de votre messagerie)

• Des animations « tout public » à l’occasion d’événements, comme :


La nuit blanche, 5 octobre 2019

La fête de la Sainte-Barbe, 7 et 8 décembre 2019

La nuit des musées, 16 mai 2020

Les journées nationales de l'archéologie, 19, 20 et 21 juin 2020

Les journées européennes du patrimoine, septembre 2020

Fermer la popup de notification

samedi 7 décembre 2019

Nous vous informons que le Musée est ouvert normalement, de 10h à 17h. On December 7th, we inform you that the museum is open from 10 am to 5pm.