Collections

8 objets emblématiques de la Victoire !

Un stylo, un coussin, des clés... Ces objets du quotidien sont devenus de vrais symboles historiques !

Ils semblent au premier abord plutôt anodins et pourtant ces objets du quotidien sont les témoins aujourd'hui d'un triomphe historique ! Découvrez quelques-uns de ces objets mis à l’honneur dans l’exposition " Victoire ! La fabrique des héros ", au musée de l’Armée.

 

Ces clés ne servent pas uniquement à ouvrir des portes…

Plus qu’un objet utilitaire : lorsque la ville n’a plus de muraille, les clés incarnent le pouvoir !

Celui qui les détient garde la cité. C’est notamment le cas de ces clés de la forteresse de Milan, remise à l’armée française en 1796.

La remise des clés est aussi un cérémonial particulier, souvent associé à l’entrée triomphale.

 

Ce simple stylo a signé la fin de la guerre

Un stylo qui a l’air de ressembler à celui que vous avez eu pour Noël…

Et pourtant, c’est bien avec ce stylo que, le 8 mai 1945, à Berlin, le général de Lattre de Tassigny, pour la France, et le général Spaatz, pour les États-Unis, ont signé l’acte de capitulation de l’Allemagne.

La présence des signatures françaises et américaines marque la fin de six années de conflits en Europe.  Le stylo est ainsi un symbole fort dans l’histoire des victoires.

 

 

Une  paire de baguette comme récompense !

À bord du Formidable, vaisseau de 80 canons du contre-amiral Linois, Joseph Ameline avec son tambour et ses baguettes, maintient le courage de l’équipage de la 58e demi-brigade de ligne tout au long de la bataille d’Algésiras en 1801.

Joseph Ameline recevra à l’issue une paire de baguette d’honneur de la part du Premier Consul pour ses encouragements qui ont mené les troupes vers la victoire !

 

 

Cette statuette a accompagné Napoléon

La Victoire d’Antoine-Denis Chaudet représente Niké, la déesse de la Victoire. Par ailleurs, cette statuette serait l’exemplaire original. Lors de l’édification de la colonne Vendôme en 1810, nous la retrouvons dans la main gauche de la statue de l’Empereur située au sommet de la colonne !

 

 

Ce jeu de société revient sur deux des dernières plus belles victoires sportives...

Au début du XXIe siècle, le succès des Bleus, champion du monde et d’Europe de football, fait vendre !

En 2001, en partenariat avec la Fédération française de football, la société Parker édite une nouvelle version du Monopoly, son jeu phare, à quelques mois de la Coupe du Monde 2002.  Un hommage permettant d’allier succès sportif et objectifs commerciaux !

 

Ce casque vert est devenu le symbole d'un coureur automobile 

Pour les amateurs de sport automobile, le casque est un accessoire incontournable du pilote de course : c’est un moyen de protection, mais également de reconnaissance. En 1965, Henri Pescarolo intègre l’écurie Matra Sports, du groupe industriel Matra.

Pour mieux distinguer ses pilotes, l’écurie leur propose d’opter pour des casques de couleurs.

Dernier à choisir, Pescarolo hérite de la couleur verte, très peu portée car elle avait pour réputation de porter malheur. Il la gardera toute sa vie et c’est paré de vert fluo qu’il remporte ses plus belles victoires, lui qui a notamment gagné quatre fois les 24 Heures du Mans.

 

Cette bouteille de champagne a servi à fêter la victoire aux 24 Heures du Mans 2023

Dans le monde du sport notamment, le champagne est lié à la notion de célébration. C’est en 1966, lors de la célébrissime compétition automobile des 24 heures du Mans qu’Henry Ford II initie la présence du champagne sur les podiums.

L’année suivante, le grand vainqueur de la course Dan Gurney, aspergera ses coéquipiers de la boisson, symbole ultime de la consécration. Cette tradition perdure encore aujourd’hui avec cette bouteille de champagne du podium de l’année 2023.

 

Ce coussin présente le dossard d’un champion olympique

Alain Mimoun faisait partie des « soldats indigènes algériens » enrôlés dans l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que grièvement blessé au pied en 1944, il guérit et réussit à reprendre son activité sportive. En 1956, lors des Jeux Olympiques de Melbourne, c’est la consécration : il remporte l’or olympique sur le marathon.

Cette victoire le fait entrer dans le panthéon des grands sportifs français. Il reçoit en 2012 le trophée Champion des champions de Légende décerné par le quotidien L’Equipe. Ce dossard, cousu sur un coussin par sa femme, symbolise son courage et sa résilience. 

 

 

Tous ces objets sont à retrouver à l’exposition Victoire ! La fabrique des héros jusqu’au dimanche 28 janvier 2024.


Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus