Collections
Armure du dauphin
L’armure du dauphin a été réalisée pour Henri d’Orléans, devenu roi de France sous le nom d’Henri II de 1547 à 1559.
« L’armure du dauphin » est haute de 1,74 m. Alliant le fer, l’argent et le cuir, elle pèse 19,7 kg. Destinée à un usage militaire, elle a été réalisée pour Henri d’Orléans devenu roi de France sous le nom d’Henri II. Jusqu’en 1797, le harnois est conservé dans les collections et le Garde-Meuble de la Couronne.
L’armure est recouverte de rinceaux qui se déploient en bandes parallèles. L’alternance de leurs coloris noir et argent recrée les couleurs personnelles d’Henri d’Orléans. D’autres motifs damasquinés figurent des dauphins affrontés et tracent les croissants entrelacés des Valois. L’arc et le carquois, attributs de la déesse chasseresse Diane, sont également toujours présents dans la symbolique d’Henri et peuvent évoquer sa maîtresse Diane de Poitiers. Les décors intègrent aussi le monogramme « H » de Henri, au « C » de Catherine de Médicis, son épouse. Avec l’absence de couronne royale, l’analyse de ces divers éléments permet de situer l’armure entre 1536, lorsque le second fils de François Ier devient l’héritier présomptif, et 1547, date à laquelle il monte sur le trône.
Les Negroli, armuriers de Milan, sont réputés dans l’Europe entière. De leurs ateliers proviennent la plupart des pièces de parement des cours de la péninsule italienne, de France et même de l’Empire.
Filippo (vers 1510-1579) et Francesco Negroli (vers 1522-1600), auteurs de plusieurs armures destinées à Charles Quint, se sont vraisemblablement partagés la réalisation de « l’armure du dauphin ». On peut cependant estimer que c’est à Francesco Negroli, spécialisé dans le travail de la damasquine, qu’en revient la plus grande part.