Collections

« Canons ! » : décryptage des canons des Invalides

Décrytage des canons du site des Invalides par notre département artillerie !

Ils possèdent une histoire mais on passe souvent à côté sans forcément les connaître en détail.

En accès libre dans le parcours artillerie, les canons du site des Invalides possèdent chacun une spécificité et une histoire propre.

L'équipe du département artillerie du musée de l'Armée, vous dévoile, avec la série "Canons", les secrets de ces fascinantes pièces, véritable patrimoine de notre histoire militaire.

 

Le canon Le Drôle

Hormis son drôle de nom, ce canon a participé à l'une des plus grandes campagne de Napoléon.

 

Le Caisson à munitions

Vous vous toujours êtes demandé(e)s comment on transportait les canons à l’époque ? Eclairage par le Lieutenant-colonel Guyot, artilleur première classe.

 

L'artillerie pendant la Renaissance

Les codes esthétiques de la Renaissance sont bien spécifiques : découvrez-les à travers ce canon qui date du règne de François Ier !

 

Les canons réparés sur un champ de bataille

Durant une bataille, un canon peut aussi subir des dégâts ! Résultat : les soldats les réparaient comme ils le pouvaient sur le moment pour qu'ils restent fonctionnels...

 

Les munitions des canons

Une munition, c’est petit mais puissant ! Focus sur les munitions des canons avec Sylvain, démineur à la Sécurité civile :

 

Le canon Le Furieux

Il porte un drôle de nom et ce sont ses détails qui nous apportent un éclairage sur son patronyme.

 

Le canon de 7 rayé

Vous pensez qu’on peut recharger les canons uniquement à l’avant ? Sachez qu’on peut les recharger à l’arrière, par la culasse !

 

Les canons blessés

Vous avez déjà vu un canon qui s’est pris un coup de canon ? Intéressons-nous à ces pièces d'artillerie qui portent les stigmates de leur bataille.

 

Le canon du règne de Louis XI

Aussi contemporain que désuet. Focus sur le canon en fer forgé de l’artillerie du roi Louis XI.

 

La fête de la Sainte-Barbe

Retour sur la fête de la Sainte-Barbe, patronne des métiers du feu, dont celui des artilleurs. Chaque année, ces corps de métiers lui rendent hommage.

 

Le canon L'Éclatant

Certains ramènent de Paris des porte-clés de la tour Eiffel, d’autres des canons de 3 tonnes. C’est le cas de l’empereur Guillaume Ier, et son cadeau n’a pas fait plaisir. 


Le grutage des canons des Invalides

Comment soulever un canon de 3 tonnes ? Retour sur une opération particulièrement spectaculaire réalisée dans le cadre d'un projet de restauration des canons de l'entrée nord des Invalides.


Le canon des troupes du roi Henri IV !

Ce canon a servi contre les troupes du roi Henri IV ! Ce nouvel épisode décrypte cette pièce d’artillerie forgée lors des guerres de Religion.


Le canon espagnol en bronze

Un dragon pour le roi d'Aragon, Ferdinand II ! Ce canon réalisé au XVIe siècle est une pièce exceptionnelle des collections d'artillerie du Musée. Sa particularité : sa bouche en forme de dragon, un animal fantastique lié au roi d'Aragon avec une symbolique guerrière très forte !


Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus