Saison musicale

Entretien avec la soprano Marie Perbost

De l’archéologie aux Victoires de la musique, Marie Perbost revient sur son parcours singulier, à l’occasion de son retour aux Invalides.

La saison musicale des Invalides retrouve la soprano Marie Perbost. Elle rendra hommage à deux compositrices du baroque français et italien aux côtés de Claire Lefilliâtre le jeudi 2 mars à 20h dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

 


Musée de l’Armée : Issue d’une famille de musiciens, avez-vous toujours voulu faire de la musique une carrière ? Avez-vous hésité entre le chant et l’instrument ? 

Marie Perbost : Avant d’être chanteuse, j’ai eu d’autres vies : archéologue et administratrice de la culture. C’est lors d’un festival d’été où j’ai remplacé une cheffe de chœur souffrante que le directeur artistique a remarqué le joli brin de voix de sa secrétaire. Il m’a offert la concert la saison suivante, c’est là que j’ai été mordue. Enfant, j’ai débuté la musique par le violoncelle puis le piano mais rien n’enflamme mon cœur comme la voix. 

Musée de l’Armée : Nombreux sont les prix qui existent dans votre domaine artistique, vous en avez déjà reçu plusieurs. Selon vous, lequel est le plus significatif pour la carrière d’une artiste de votre rang ? 

Marie Perbost : À l’échelle nationale, les Victoires de la musique ont été un puissant catalyseur. 

Musée de l’Armée : Vous allez bientôt venir jouer aux Invalides, que vous évoque l’idée de vous produire devant un public dans ce monument historique ? 

Marie Perbost : J’ai la chance d’avoir déjà gouté aux délices de l’acoustique de ce lieu. La majesté de ce monument confère un supplément d’âme aux concerts, je me réjouis d’y revenir. 

Musée de l’Armée : Votre concert aux Invalides sera un hommage à deux grandes compositrices du Grand Siècle. Quelles sont les œuvres écrites par des femmes que vous aimez le plus interpréter ?

Marie Perbost : J’avoue en rougissant que durant mes études, les compositrices étaient quasi absentes de nos programmes, si ce n’est Nadia et Lili Boulanger. Je me consacre depuis le début de ma vie professionnelle à explorer ce répertoire. J’ai récemment découvert Charlotte Sohy dont j’ai enregistré de sublimes mélodies. Il y a tant encore à découvrir !

 

En savoir plus sur le concert du 2 mars

 


Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus