Saison musicale
Entretien avec Nicolas Baldeyrou, clarinettiste
A l'occasion d'un concert le 6 février 2023 au grand salon des Invalides, le clarinettiste Nicolas Beldeyrou nous évoque son parcours musical, son répertoire et ses facétieuses vidéos Youtube.
La saison musicale des Invalides retrouve le clarinettiste Nicolas Baldeyrou pour un nouveau concert le lundi 6 février 2023 à 20h au grand salon. À cette occasion, l’artiste nous parle de son parcours musical, du commencement de ses vidéos YouTube et de son lien avec le site des Invalides.
Musée de l’Armée : Vous êtes aujourd’hui considéré comme l’un des plus talentueux clarinettistes de votre génération, pouvez-vous parler des différentes grandes étapes de votre carrière ?
Nicolas Baldeyrou : Ma carrière a suivi un chemin plutôt classique. Des débuts en région parisienne, puis le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, des concours internationaux, de belles rencontres musicales, de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste avant de choisir de concilier ces activités avec des emplois plus sédentaires, soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et professeur de clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Cette triple carrière me permet d’embrasser le métier de clarinettiste dans toute sa richesse et sa diversité et je pense que c'est la clé de mon équilibre !
Musée de l’Armée : Allant de Mozart à Ravel, votre répertoire est très varié. Aujourd’hui, quels sont les artistes qui vous inspirent ?
Nicolas Baldeyrou : Mon répertoire va bien au-delà de ces deux compositeurs dont je suis fou ! L’ancêtre de la clarinette, le chalumeau est né à l’époque baroque, il avait déjà séduit des grands compositeurs comme Vivaldi ou Telemann et j’adore interpréter cette musique sur instrument d’époque autant que j’apprécie transcrire la musique de Bach sur une clarinette moderne. D’un autre côté je suis passionné de musique contemporaine au même titre que je me fais un devoir de soutenir les créateurs d’aujourd’hui qui ont besoin des artistes pour donner vie à leur monde musical. Mon premier album fut d’ailleurs un disque consacré aux chefs d’œuvre pour clarinette seule des XXe et XXIe siècles il y a déjà presque 20 ans ! Pour n’aborder que le domaine musical, je dirais donc que je suis ainsi tout autant inspiré par Couperin, Schubert, Mendelssohn, Stravinsky que Denisov ou Donatoni.
Musée de l’Armée : Pourriez-vous nous parler des instruments avec lesquels vous jouez, ainsi que sur la manière dont vous les avez choisis ?
Nicolas Baldeyrou : Dès l’instant que l’on pratique les clarinettes historiques, on est amené à jouer un très grand nombre d’instruments de toutes les époques et de toutes les tonalités mais en ce qui concerne les clarinettes modernes, ma préférence va bien évidemment aux clarinettes Buffet-Crampon, dont la réputation légendaire n’est plus à faire, et qui pourrait tout à fait se comparer à ce que Steinway & Sons a accompli dans le domaine du piano. Concevoir et fabriquer des instruments à l’acoustique exceptionnelle, beaux, durables qui permettent aux artistes de transmettre leur voix intérieure avec un naturel total et sans aucune arrière-pensée.
« Créer des vidéos à chaque fois plus sophistiquées et toujours avec une touche d’humour (...) pour décloisonner la musique classique »
Musée de l’Armée : En plus de vous produire sur scène vous êtes également très présent sur les réseaux sociaux. Vos vidéos aux touches humoristiques cumulent des millions de vues, pouvez-vous nous raconter vos débuts sur YouTube ?
Nicolas Baldeyrou : C’est une aventure qui a commencé peu avant la pandémie, d’abord en publiant des vidéos plus sérieuses principalement destinées à tester mes transcriptions ou arrangements divers. Le COVID et les confinements aidant, j’ai enfin eu le temps de travailler sérieusement la prise de son et de m’initier aux logiciels vidéo, ce qui m’a permis de créer des vidéos à chaque fois plus sophistiquées et toujours avec une touche d’humour aussi bien pour soulager l’atmosphère ambiante que pour décloisonner la musique classique. J’ai eu la joie de constater que le public était au rendez-vous, que les gens en appréciaient la légèreté sans compromis sur la qualité musicale, et même que beaucoup de professeurs les ont utilisées pour motiver leurs élèves !
Musée de l’Armée : Vous avez déjà donné plusieurs concerts au sein de notre programmation musicale. Que ressentez-vous lorsque vous jouez aux Invalides ?
Nicolas Baldeyrou : Jouer aux Invalides représente toujours quelque chose de très spécial. Que ce soit le poids de l’histoire, la beauté du lieu ou la qualité de l’acoustique du grand salon dans lequel notre concert un lieu, chaque moment dans cet écrin nous rappelle la chance que nous avons de pratiquer ce métier de musicien.
Nicolas Baldeyrou est en concert le lundi 6 février à 20h, au Grand Salon des Invalides dans La sève de Beethoven
Concert organisé avec le soutien de Buffet Crampon.