Expositions

Exposition : "Gagner la guerre de Cent ans"

Pour cette deuxième année de partenariat avec le Centre des monuments nationaux, le musée de l’Armée présente du 8 juin au 9 octobre 2022 au château de Châteaudun une exposition sur la guerre de Cent Ans et la figure de Jean de Dunois.

Le Centre des monuments nationaux organise en partenariat avec le musée de l'Armée une exposition sur le thème de la guerre de Cent Ans et le rôle qu’y a joué Jean de Dunois (1403-1468), constructeur du château de Châteaudun où se tient l’exposition.

Le parcours se propose de mettre en évidence par la grande diversité des objets présentés la complexité de la période, ainsi que la richesse des techniques et équipements guerriers de la fin du Moyen Âge.

Exposition "Gagner la guerre de Cent ans : Jean de Dunois, Jeanne d'Arc et leurs compagnons. ©Paris, musée de l'Armée/Anne-Sylvaine Marre-Noël

Quelques images récurrentes résument souvent la période de la guerre de Cent Ans : les archers anglais de Crécy et d’Azincourt, des chevaliers en armure, Jeanne d’Arc…

Mais guerres civiles, révoltes, affrontements dynastiques, sociaux, religieux, traités et revirements ponctuent
le siècle, ajoutant de nombreux événements satellites à la rivalité franco-anglaise.

La figure de Jean de Dunois (1403-1468), le « Bâtard d’Orléans », concentre les problématiques de son temps. Très proche du pouvoir royal, il prend largement part à la guerre civile entre Armagnac et Bourguignons (1407-1435) tout en étant l’un des grands capitaines de Charles VII et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Ce personnage se retrouve donc pris dans les querelles internes au royaume de France, tout en menant les armées du roi de France dans la lutte contre l’Angleterre.

Exposition "Gagner la guerre de Cent ans : Jean de Dunois, Jeanne d'Arc et leurs compagnons. ©Paris, musée de l'Armée/Anne-Sylvaine Marre-Noël

Fils naturel de sang royal, petit-fils de Charles V, cousin de Charles VII, oncle de Louis XII, Jean de Dunois n’aura de cesse de chercher à se faire reconnaître par ses pairs. Dans ce contexte, il fait rebâtir l’aile ouest du château de Châteaudun, sa capitale, et y construit une sainte chapelle, symbole de sa puissance et de sa proximité avec le pouvoir royal.

L’exposition prend place au sein même de la demeure de ce grand personnage de la guerre de Cent Ans. Par la présentation de pièces archéologiques et de témoignages plus tardifs, elle s’attache à mettre en évidence la complexité de la période, l’importance de Jean de Dunois durant la guerre, ainsi qu’à évoquer la mémoire du conflit dans les siècles qui l’ont suivi, jusqu’à nos jours.

La Guerre de Cent Ans, résumée en 2 minutes (vidéo produite par le Centre des monuments nationaux)

Exposition "Gagner la guerre de Cent ans : Jean de Dunois, Jeanne d'Arc et leurs compagnons. ©Paris, musée de l'Armée/Anne-Sylvaine Marre-Noël