Expositions
Exposition hors les murs : Salses, l'imprenable !
En collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le musée de l’Armée présente une exposition à partir du 22 juin 2023 retraçant l’histoire de la forteresse de Salses, dans les Pyrénées- Orientales.
Édifiée à la fin du XVe siècle, cette immense place forte contrôlait l’étroit passage entre Narbonne et Perpignan dans une zone qui, avant le milieu du XVIIe siècle et le rattachement du Roussillon au royaume de France, constituait la frontière nord de l’Espagne. Construite par les Rois Catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille entre 1497 et 1503, la forteresse de Salses représente la quintessence de l’architecture militaire de la fin du Moyen Âge. Elle est un témoignage exceptionnel de l’architecture militaire de son temps. Un plan en rectangle régulier, des murs bas et épais, des défenses avancées, un complexe système de coursives, chicanes, pièges et galeries, sans compter un deuxième niveau de défense et un donjon fortifié : Salses est la réponse du château fort médiéval aux progrès de l’artillerie de siège au XVe siècle.
La forteresse est un exemple de cette architecture de transition, inspirée des travaux sur la fortification bastionnée venus d’Italie. En France, ces travaux seront exploités par Jean Errard puis par Vauban dans les siècles suivants. L’exposition met en lumière les spécificités de cette forteresse, tout en l’inscrivant dans l’histoire de l’artillerie et de l’évolution de l’architecture militaire au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Informations
Du 22 juin au 5 novembre 2023 à la forteresse de Salses, Le Portichol, 66600 Salses-le-Château
Commissariat : Louis-Marie Brulé, chargé de collections, département artillerie, musée de l’Armée
En collaboration avec le Centre des monuments nationaux.