Expositions
Exposition "Napoléon ? Encore !"
Exposition "Napoléon ? Encore ! - De Marina Abramović à Yan Pei-Ming" (19 mai 2021-13 février 2022)
30 artistes contemporains : un regard nouveau sur la figure de Napoléon.
Bande annonce "Napoléon ? Encore !"
Quelques indices sur cette exposition en vidéo...
Yan Pei-Ming "L'Empereur Napoléon Ier se couronnant lui-même"
A l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, des artistes se sont inspirés de la figure de Napoléon, à la fois historique et mythique, pour créer des œuvres d'art contemporain. Dans cette vidéo, nous vous dévoilons l’installation des huiles sur toile de l’artiste chinois Yan Pei-Ming “Napoléon Ier se couronnant lui-même”.
L'artiste s'est inspiré d'un dessin préparatoire de David pour son œuvre "Le Sacre de Napoléon" montrant Napoléon se couronnant lui-même, jamais transformé en peinture, pour en faire une série d'huiles sur toile en bichromie.
L'œuvre de Schnabel
Dans cette vidéo, nous assistons au montage de “Golem”, l’œuvre de Julian Schnabel.
Il existe une forme dans “Golem“ qui évoque immanquablement le chapeau de Napoléon, bien qu’elle n’ait jamais été conçue comme une réplique de ce chapeau.
Le lien entre cette œuvre et Napoléon montre la fascination de l’artiste américain par le fait qu’un individu puisse être le propriétaire d’une forme, qu’une forme puisse être associée pour toujours à la vie de cet individu simplement parce que celui-ci portait un chapeau qui avait des caractéristiques particulières.
Interview de l'artiste Hervé Ingrand
“Surtout dans le contexte actuel, je me suis dit qu’il serait intéressant de montrer qu’il y avait aussi des généraux noirs à cette époque, ce que l’on a tendance à oublier”.
Hervé Ingrand, revient sur son œuvre “Der schwarze Teufel” et explique son choix de mettre au centre de sa création le général Dumas “qui fut l’un des très rares généraux ‘de couleur’, comme on disait à l’époque”, grand-père du célèbre écrivain et protagoniste de la bataille du pont de Klausen (1797).
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Hervé Ingrand ici : https://www.youtube.com/watch?v=FJzwkcC4PMc
Interview d'Ange Leccia
“Ce n’est plus le soleil ardent, ce n’est plus le soleil rougeoyant, c’est un soleil qui s’est déjà couché”. Dans cette interview, l’artiste Ange Leccia nous parle de son œuvre “(D’)après Sainte-Hélène”.
Ange Leccia se sert de 7 projections de crépuscules filmés en Corse pour nous parler d’un Napoléon en exil, d’un Napoléon confiné sur une île, seul face à la nature.
Retrouvez un extrait de son travail dans les collections permanentes du Musée, dans l'espace Sainte-Hélène (département Louis XIV-Napoléon III).
"Napoléon Remix" par La Méduse
Et si la figure de Napoléon nous était contée en vidéo ? Petit aperçu de l'installation "Napoléon Remix" par le collectif La Méduse qui a composé un long poème visuel et sonore à partir d'imageries diverses représentant l'Empereur.
Inauguration virtuelle de l'exposition
Inauguration du parcours d’art contemporain "Napoléon ? Encore !" avec une visite guidée par Ariane James-Sarazin, directrice-adjointe du musée de l’Armée ; de deux nouvelles installations monumentales : "After the Glory (Ashes to Ashes)" de Hans Op de Beeck et "Napoléon Remix" du collectif La Méduse.