Expositions

Forces spéciales, les objets phares !

Les commissaires de l'exposition "Forces spéciales" et les experts nous décryptent les objets emblématiques du musée de l'Armée.

Découvrez les objets clés de l’exposition Forces spéciales décryptés par nos commissaires : l’adaptateur respiratoire canin ARCANE, la tenue d’un équipier du 13e RDP et l’équipement de la chefferie santé.

Pistolet sous-marin HK P11

Le HK P11 est une arme redoutable pour les combattants sous-marin. Ce pistolet subaquatique, développé par Heckler & Koch à la fin des années 1960, a été utilisé par les régiments des Forces spéciales françaises et notamment par le Commando Hubert. Sa spécificité : la présence de 2 types de blocs différents.

ARCANE : une innovation pour les coéquipiers canins parachutistes :

L’Adaptateur respiratoire CANin Évolutif, dit ARCANE, est conçu par un équipier du commando des Parachutistes de l’air n°10 (CPA 10) afin de répondre à une problématique : un maître-chien ne pouvait pas sauter à une altitude extrême avec son animal, ce dernier n’avait pas de matériel respiratoire adapté. C’est alors qu’est né ARCANE en 2020 pour leur permettre de sauter en très haute altitude (8000 mètres).

La Chefferie santé : une unité primordiale

La Chefferie santé est une unité-clé dans les interventions des forces spéciales. Créée en septembre 2018, elle est une composante médicale du Service de Santé des Forces spéciales dont l’objectif est d’être un soutien médical et à la préparation opérationnelle des équipiers.

En cas de blessure, par balle ou par explosif, un soldat peut mourir d’hémorragie dans les 10 minutes qui suivent. L’unité médicale, constituée de médecins, d’infirmiers et d’auxiliaires de santé, est primordiale dans ces moments.

Le 13e RDP : un régiment singulier

Le 13e RDP (régiment des dragons parachutistes) est un régiment de renseignements des Forces spéciales qui existe depuis le XVIIème siècle dans l’armée française. Les membres de ce régiment menaient des opérations de renseignement pendant la guerre froide. Ils sont équipés de manière à passer plusieurs jours voire semaines en territoire ennemi.

Les techniques et équipements de renseignements évoluent à travers les conflits. La méthode de la cache avec les planches est un exemple de technique héritée de la guerre d’Indochine.


Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus