Collections

Interview : dans l’atelier de Léon Herschtritt

Laurent Herschtritt, fils du célèbre photographe Léon Herschtritt, nous invite dans l’atelier de son père. C’est pour nous l’occasion de découvrir de nombreux clichés de ce photographe humaniste

« Mon père a toujours cru en l’homme et a toujours aimé l’humain. » telles sont les paroles du fils de Léon Herschtritt. En parcourant l’atelier, nous découvrons les premières photos de l’artiste : celles de son service militaire en Algérie et des portraits du général de Gaulle qui témoignent à la fois d’un « regard triste et optimiste ».

C’est ensuite en Afrique et à Berlin que Léon Herschtritt capture des instants de la vie quotidienne avant de rentrer en France où il photographie le relais de Montmartre, lieu incontournable des photographes, et les puces.

L’humain : c’est ce que souhaite mettre en avant le photographe. Sans s’imposer, sans demander, à quelqu’un de poser, il se fond dans le décor pour mettre en avant un événement ou un visage.

Aujourd’hui, 70 photos de cet artiste se trouvent au Musée de l’Armée.

 


Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus