Expositions
La Haine des Clans : restauration d'une cuirasse
Une opération minutieuse de cette cuirasse utilisée pendant les festivités de cour, durant les guerres de Religion, a permis de lui redonner un nouvel éclat !
La restauration d'une cuirasse est un travail minutieux qui demande une grande expertise et un savoir-faire exemplaire.
Cette cuirasse en particulier, présentée dans l'exposition "La Haine des Clans. Guerres de Religion, 1559-1610", est un exemple parfait de la manière dont les restaurateurs peuvent redonner vie à des objets anciens.
Une cuirasse de fête !
La cuirasse représente un aspect méconnu des guerres de Religion : celui des festivités de cour (tournoi, joutes, carrousels…) qui sont l’occasion de vivre des combats fictifs sensés remplacer les affrontements réels, durant une époque pendant laquelle Catherine de Médicis tente de réconcilier ces princes partagés entre le parti catholique et le parti protestant, qui passent leur temps à s’affronter sur les champs de bataille.
C’est durant cette pratique de tournoi que sont créées ce type d’armures dont cette cuirasse présentée dans l’exposition et prêtée par le musée d’art et d’histoire de Dreux.
Une restauration soignée
La première étape de la restauration a consisté en un nettoyage minutieux de la surface de la cuirasse, en utilisant des techniques pour enlever la saleté et la corrosion qui avaient endommagé la surface de la cuirasse et retrouver la dorure ou le motif de la gravure originelle de la cuirasse.
Une fois la surface nettoyée, la restauration a consisté à redorer la dorure en utilisant des pigments dans le creux des gravures.
Le résultat final est une cuirasse magnifiquement restaurée qui est maintenant présentée dans l'exposition "La Haine des Clans. Guerres de Religion, 1559-1610".
Venez admirer jusqu’au 30 juillet 2023, la beauté et la complexité de cet objet historique, qui a été sauvé de l'oubli grâce au travail passionné du restaurateur !
Voir la vidéo