Expositions

"La Jeune fille à la fleur" de Marc Riboud

Attardons-nous sur l'une des photographies les plus célèbres de l'Histoire et véritable symbole pour la paix : "La Jeune fille à la fleur" de Marc Riboud

Cette photographie prise le 21 octobre 1967, au cours d'une manifestation devant le Pentagone pour réclamer la cessation de la guerre au Vietnam, fait désormais figure de symbole pour la paix.

Remarquable pour sa composition, entre le contraste de la fragilité de la jeune lycéenne tendant le chrysanthème aux baïonnettes des soldats, cette photographie constitue également un déséquilibre des front culturels et sociaux de la guerre du Vietnam.