Collections

Le musée de l'Armée : prêt pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !

Découvrez les prêts du musée de l'Armée pour les JOP 2024 !

La saison olympique a déjà commencé dans les musées et de nombreuses expositions sont programmées sur l’histoire des disciplines sportives comme sur la créativité qu’elles suscitent en matière d’équipements, de mode ou de productions artistiques ou médiatiques.

Les collections du musée de l’Armée sont très sollicitées par les musées autour de deux axes privilégiés : en premier lieu, le fond d’armes et d’armures anciennes permet d’évoquer la naissance des pratiques sportives en tant qu’entraînement du guerrier et ce, dès l’époque médiévale : l’équitation et la maîtrise du cheval, celle des armes (escrime, archerie, voire, à partir du XVIe siècle, le tir), et enfin la joute et les tournois sont, avec leur dimension déjà compétitive, les vrais ancêtres de nos sports modernes.

 

Mode et sport au Musée des Arts décoratifs

L’exposition Mode et sport, d’un podium à l’autre, au Musée des Arts décoratifs jusqu’au 7 avril, détaille la naissance des vêtements de sport - devenus tenues de ville et icônes de
la mode – dont une élégante armure de tournoi allemande forgée pour un gentilhomme espagnol du milieu du XVIe siècle ou un manteau en « peau de bique » d’aviateur et son casque évoquant la naissance des sports de vitesse, tous deux prêtés par le musée de l’Armée.

 

Le sport dans l'armée de terre au Musée des Transmissions

Jusqu’au 1er octobre, le Musée des Transmissions à Rennes propose un parcours intitulé " Le sport dans l’Armée de terre : évolution et reconstruction".

Pour cette exposition, le musée de l’Armée a prêté onze pièces de vêtement montrant l’évolution de plus en plus technique des accessoires de sport, de la vareuse de gymnastique des élèves de l’École Polytechnique avant la Première Guerre mondiale jusqu’à la chaussure de football règlementaire.

 

Défis et Sports

Le musée de l’Armée est également un important contributeur de la manifestation prévue à l’hôtel départemental des expositions du Var, à Draguignan, jusqu’au 24 mars.

Cette exposition intitulée Défis et Sports, de l’Antiquité à la Renaissance, est enrichie par des prêts importants du musée de l’Armée, dont trois armures et un grand harnois équestre, des pièces d’équipements, armes et casques de joute.

La bibliothèque humaniste de Sélestat proposera quant à elle à l’été 2024 un parcours autour du traité d’escrime de Joachim Meyer (1570), illustration de l’école allemande de combat à l’épée. Des armes, mais également d’autres traités de combat du XVIe siècle devraient enrichir cette présentation.

 

Des pièces du musée au Château de Versailles

Au moment où les Jeux olympiques accueilleront leurs spectateurs – qui pourront découvrir l’exposition Duels. L’art du combat aux Invalides – le musée de l’Armée sera
aussi très dignement représenté par les pièces de ses collections qui seront accueillies au Château de Versailles, du 2 juillet au 3 novembre, pour l’exposition Versailles
le cheval en majesté, au coeur d’une civilisation, proposée en résonnance avec les épreuves équestres olympiques qui se dérouleront dans le parc et le domaine national du
château. Cet événement très ambitieux montrera le rôle central du cheval dans la culture et les arts européens jusqu’au début du XXe siècle. Armures et parures de
chevaux, pièces de harnachements luxueuses, accessoires évoquant les fêtes de cour et peintures témoignant de la passion des artistes pour les thèmes équestres, contribueront à cette célébration.

 

Le patrimoine sportif numérisé

En plus de ces nombreux prêts, le musée de l’Armée est partenaire du projet numérique Stadium - héritage dusport piloté par le musée national du sport dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. Cette plateforme permet de dresser un inventaire du patrimoine sportif français et de le valoriser, notamment par le biais de
notices ou de billets thématiques.


Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus