Le Musée rejoint la plateforme Google Arts & Culture

Un nouvel outil pour découvrir des collections patrimoniales et un monument unique !

Immersion numérique dans les œuvres, visite et découverte de l’Hôtel national des Invalides grâce à la technologie Street View… le musée de l’Armée rejoint ce printemps la plateforme Google Arts & Culture afin de rendre ses collections toujours plus accessibles et les faire rayonner dans le monde entier.

Créée en 2011, Google Arts&Culture est une plateforme en ligne et une application qui permettent à tous les internautes de découvrir des oeuvres, des objets d’art, des expositions et des visites de monuments gratuitement depuis le site g.co/artsandculture et l’application mobile. Partenaire d’innovation du secteur culturel, Google Arts&Culture met à portée de main les trésors, oeuvres d’art et collections de plus de 2 000 institutions culturelles à travers le monde.

Disponible sur la plateforme depuis le 24 mai 2022, l’espace du musée de l’Armée invite les internautes à (re)découvrir ses collections et l’Hôtel national des Invalides avec un œil nouveau.

Des Street View

Réalisées dans le cadre du 15e anniversaire Google Street View, ces promenades à 360° au cœur du musée de l’Armée offrent aux internautes une expérience de visite en ligne inédite : explorer, depuis son salon, le Dôme des Invalides, de la crypte du tombeau de l’Empereur jusqu’au Lanternon, point culminant du Dôme, révélant une vue panoramique sur Paris.

Le visiteur virtuel emprunte des chemins secrets et approche au plus près des grands personnages de l’histoire représentés sur les fresques de la coupole du Dôme par Charles de La Fosse.

Le Dôme des Invalides

Le Tombeau de Napoléon

Des Stories ou expositions virtuelles

Seize Stories proposent une découverte ludique et parfois décalée, et permettent d’aborder les collections selon différents angles, au programme :

Ces Stories sont également traduites en anglais afin de faire rayonner les collections du musée de l’Armée à l’international.

Napoléon Ier sur le Trône Impérial

Une base de données d’environ 2000 objets

Chaque objet est accompagné d’un cartel et d’un visuel en haute définition permettant une immersion complète dans l’œuvre et une exploration fine des détails. Une sélection de pièces offre également un descriptif plus détaillé.

Cette page du musée de l’Armée sur la plateforme Google Arts&Culture pourra être par la suite enrichie afin de proposer de nouveaux contenus aux internautes.

Le dispositif Google Arts&Culture vient compléter les nombreuses ressources en ligne que le musée de l’Armée propose déjà à ses visiteurs sur son site internet pour faire découvrir ses collections : musee-armee.fr/collections/ressources.html