Le Musée, site de France le plus visité des JEP

Avec ses 30 932 visiteurs, le musée de l'Armée est le site français le plus visité des Journées européennes du patrimoine en 2022

Le musée de l’Armée a accueilli 30 932 visiteurs durant le week-end des Journées du patrimoine, ce qui le place en tête des sites patrimoniaux les plus visités de France.

Avec une augmentation de la fréquentation de 4% par rapport à l'édition 2021, c’est la deuxième fois consécutive que le Musée occupe cette position.

Pour cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée a dévoilé la richesse de ses collections, de son histoire, de ses métiers et de ses savoir-faire, ainsi que les coulisses des Invalides, monument parisien unique. Les visiteurs sont venus nombreux profiter de ces activités gratuites (expositions, visites guidées, découvertes des ateliers cuir et textile, ateliers en famille, concerts...), avec une présence particulière des publics de proximité, venus en famille et de primo-visiteurs étrangers.

Ce succès vient confirmer le dynamisme du Musée et l’appétence des visiteurs pour le patrimoine historique alors que le musée de l’Armée engage cette année un grand programme d’extension et de transformation à l’horizon 2030 avec le projet MINERVE et l’ouverture de 4 nouveaux parcours permanents : « L’Hôtel des Invalides, entre histoire et mémoires » ; « Colonisation, décolonisation : une histoire en partage » ; « Après 1945 : de la Guerre froide à nos jours » ; « Forces armées et engagements militaires de la France ».

À travers lui, le Musée a l’ambition de devenir le musée d’histoire mondiale de la France à travers le fait militaire et guerrier, selon une approche globale et résiliente et affirme ainsi sa volonté d’offrir des clefs de compréhension à tous les publics sur l’état du monde et son évolution, assurant le lien entre passé, présent et avenir.