
Collections
Le présent de Louis XV au marquis de Galliffet
Un modèle réduit d’artillerie a été offert à un capitaine de vaisseau pour récompenser ses faits d’armes.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, des modèles réduits d’artillerie sont offerts pour récompenser les faits d’armes et les carrières militaires exemplaires.
Louis XV remit ainsi ce canon au marquis Nicolas de Galliffet, commandant d’un navire de guerre de 20 canons.
En 1735, ce dernier s’illustre en Méditerranée lors de la guerre de succession de Pologne. Il sort vainqueur d’un affrontement contre un vaisseau du Saint-Empire alors deux fois plus équipés que le sien.
À la suite à cette victoire, il est fait chevalier de l’Ordre de Saint-Louis et reçoit ce très beau modèle d’artillerie.
Le musée de l’Armée l’intègre dans ses collections en 1920, suite au don de sa descendante, la comtesse de Galliffet.
