Collections

Les armes dans le jeu vidéo "Battlefield 1" - épisode 3

Et si on comparait les armes apparaissant dans le célèbre jeu vidéo "Battlefield 1" et celles qui ont réellement été utilisées pendant la Première Guerre mondiale ?

Cet épisode traite du fusil-mitrailleur Chauchat, redoutable dans le jeu "Battlefield 1".

Au commencement de la Première Guerre mondiale, les stocks d’armes des belligérants subissent des pertes massives. Il devient urgent de reformer rapidement les stocks de matériels. L’objectif n’est plus de fabriquer une arme parfaite mais une arme en grande quantité avec un minimum de ressources. Il est décidé de créer une arme légère rustique, pouvant appuyer des troupes d’assaut avec une cadence de tir conséquente. Le fusil-mitrailleur 8mm CSRG modèle 1915 nait donc de l’initiative du colonel Chauchat et des ingénieurs Sutter et Ribeyrolle. Le Chauchat est adopté en 1915 et entre en service actif en mars 1916. 225 000 exemplaires seront créés jusqu’à l’armistice, mais l’arme connait des défauts conséquents. Incidents de tir, sensibilité à la boue, à la poussière. La bourrelet de l’étui de 8mm montre aussi ses limites en tir automatique. Lors de la reprise de la guerre de mouvement, il connaitra néanmoins une meilleure utilisation au combat.

Dans "Battlefield 1", le Chauchat est disponible pour la classe de soutien. Le rôle de cette classe est de fournir un appui-feu statique ou légèrement mobile et d’apporter un soutien logistique à l’escouade. Légère différence entre Battlefield 1 et la réalité, notons l’ouverture inversée sur le côté du chargeur. En réalité, l’ouverture se trouvait sur la droite et non sur la gauche. Raccourci ou simple oubli, il nous permet néanmoins d’observer les détails du mécanisme de l’arme.

 

 


Fermer la popup de notification

[Accès modifié] L’accès au Musée s’effectuera uniquement par la place Vauban, le jeudi 6 octobre toute la journée et le mardi 11 octobre jusqu’à 11h30. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.