Coulisses
Mode : comment s'habiller à la Renaissance ?
A l'occasion du Bal à la cour des Valois, Nathalie Harran, historienne et costumière, nous décrit les codes de la mode à la Renaissance.
Décryptons les vêtements Renaissance, sous toutes leurs coutures !
Le musée de l'Armée organise le 16 juin, un bal costumé, le Bal à la cour des Valois, en écho aux fêtes de cours de Catherine de Médicis.
Ces fêtes, évoquées dans l'exposition La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559-1610, avaient pour but d'instaurer une politique de pacification et une réconciliation autour du roi dans un contexte de guerres de Religion entre catholiques et protestants.
Morgane Varin, co-commissaire de l'exposition, s'est entretenue avec Nathalie Harran, sur la question de la mode à la Renaissance et plus particulièrement de la mode au XVIe siècle. C'est avec une démarche d'historienne, que la costumière nous décrit la technicité et la hiérarchie sociale que représentent les costumes.
Cotte, aiguillettes, guimpe, fraise... découvrez les codes vestimentaire de cette période, chez les femmes comme chez les hommes, de l'habillement aux chaussures en passant par la coiffure.
Plus en savoir plus
- Retrouvez l'exposition temporaire La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559-1610 au musée de l'Armée jusqu'au 30 juillet 2023.
- Pour en savoir plus sur le travail de Nathalie Harran, rendez-vous sur son site internet La Dame d'Atours.