Actualités

Soldat, historien, résistant : qui est MARC BLOCH ?

À l'occasion de la panthéonisation de Marc Bloch, le musée de l'Armée revient sur son parcours de soldat, d'historien et de résistant.

 

Le 23 juin 2026, Marc Bloch entre au Panthéon. Mais qui était cet homme, figure du républicanisme français ?

 

À travers les collections du musée de l'Armée, Christophe Bertrand, Olivier Renaudeau et Vincent Giraudier reviennent sur le parcours de Marc Bloch. Soldat de la Première Guerre mondiale décoré pour son courage, il est aussi un grand historien qui a renouvelé l'étude de l'Histoire et du Moyen-Âge. Marc Bloch est surtout reconnu comme résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, qui a refusé "l'étrange défaite" en 1940, avant d'être arrêté et assassiné par la Gestapo le 16 juin 1944.

Fermer la popup de notification

Exceptionnellement, le Musée sera fermé le lundi 13 juillet toute la journée. Merci de votre compréhension.

En savoir plus.
Fermer la popup de notification

L’exposition « Explorations : une affaire d’État ? » est définitivement fermée. Le Musée de l'Armée est ouvert de 10h à 18h.

Horaires et tarifs