Collections
Tourelle ventrale de bombardier, pire place pour un mitrailleur ?
Un expert du musée de l’Armée vous fait visiter la place la plus inconfortable d’un équipage de bombardier de la Seconde guerre mondiale : la tourelle ventrale.
Qu'est-ce qu'une tourelle ventrale ?
Une tourelle ventrale, comme son nom l'indique, se situe en dessous du bombardier et est tournée vers le sol.
Cette partie du bombardier permet à un membre d'équipage, le plus petit de taille étant désigné, de tirer à l'aide de mitrailleuses afin de protéger le bombardier contre d'autres avions.
Le mitrailleur peut passer près de 10 à 12 heures en position fœtale dans des conditions extrêmes… sans parachute.
En effet, il n'a pas la place nécessaire pour le garder, comme on le voit sur l'illustration. Il doit être aidé pour évacuer de la tourelle.
La tourelle tourne à 360°, le risque majeur se trouve dans le non-alignement entre la trappe et l'ouverture, compliquant la sortie du soldat, le condamnant dans la pire des situations lors d'opérations.
Jordan Gaspin, chargé des collections au département contemporain du Musée, vous révèle l'intérieur de la tourelle boule et vous explique le fonctionnement.
En attendant la réouverture des espaces des espaces Première et Deuxième Guerres mondiales 1er juillet 2023, vous pouvez consulter sur notre site le portfolio consacré au plus grand conflit du XXe siècle.