Collections
Un compte Pinterest pour l'uniformologie
Pour tout savoir sur les uniformes de l'époque moderne dans les collections du musée de l'Armée, rendez-vous sur le nouveau compte Pinterest !
Cet intérêt se heurte souvent à la complexité du sujet, susceptible de rebuter le néophyte. La complexité des organisations, la succession des règlements et les nombreuses fantaisies rendent la matière difficile à appréhender. Aussi, l’uniformologie est désormais moins en vogue et, si l’intérêt pour la période napoléonienne reste vivace, le grand public se tourne vers le militaria contemporain, certains figurinistes vers l’heroic fantasy.
À rebours de cette tendance, le département Ancien Régime du Musée crée une base de connaissance en ligne dédiée à l’habillement du soldat entre 1600 et 1792. L’ambition du projet est d’entreprendre un travail de recherche en constituant un corpus iconographique, large et accessible, organisé en dossiers thématiques, par nation et par unité.
Si l’approche est assez classique, l’outil choisi pour la mettre en oeuvre l’est moins. C’est sur Pinterest que cette documentation visuelle est désormais hébergée, dans l’idée de redynamiser une discipline à l’image parfois surannée.
Cette plateforme, destinée à partager des photographies glanées sur la toile, appelées des épingles, permet de les organiser en tableaux et de les partager, de les commenter, de les liker.
Ces sources, à l’origine éparpillées, sont ainsi proposées aux amateurs, déjà présents en nombre sur le site ; ils pourront alors contribuer à ce projet en partageant leurs connaissances à l’aide des outils de commentaire du site.
Ce compte Pinterest ne se concentre pas uniquement sur l’uniforme mais englobe la question du vêtement officiel, de cour ou simplement d’apparence militaire.
Le propos n’est plus seulement de décoder une grammaire des formes mais d’organiser des séries permettant d’explorer la dimension anthropologique du costume, la représentation du pouvoir, la différenciation sociale, le rapport au corps ou au genre.
Cette initiative fait évidemment une large place aux fonds conservés aux Invalides mais elle s’ouvrira également aux pièces d’autres institutions. En effet, les images rassemblées sur le profil Musée de l’Armée - Uniformologie, ne seront que des liens qui renverront aux bases de données en ligne comme POP, celle de la Réunion des musées nationaux ou d’autres
musées... Ce sera là l’occasion d’enrichir le corpus ainsi que de développer des collaborations, y compris internationales. Les images, classées, seront documentées et commentées afin de thésauriser les connaissances.
Mise en ligne depuis le 26 octobre dernier avec une sélection de 200 images issues du musée de l’Armée, la base sera par la suite enrichie au rythme d’une quarantaine d’images par mois, transposant ainsi un travail d’habitude réservé au silence des bibliothèques, au bruissement des réseaux sociaux.