Actualités
Un nouveau lauréat de la résidence photographique
Le photographe Guillaume Herbaut a été choisi comme artiste résident pour la seconde édition de la résidence photographique du musée de l'Armée.
Pour la deuxième édition de la résidence photographique du musée de l’Armée, le jury a sélectionné Guillaume Herbaut pour un projet inédit autour du drapeau.
La résidence photographique du musée de l’Armée accueille chaque année un ou une photographe afin de travailler sur ses collections et sur le site des Invalides.
Pour cette nouvelle édition, le jury s’est vu convaincre par l’expression de la « puissance de l’image » de Guillaume Herbaut, photographe et journaliste français né en 1970. Ce dernier disposera, à partir de juin 2024, d’un espace de travail dédié au sein du Musée afin de développer son projet intitulé « le drapeau ». Cet objet-symbole, miroir de l’histoire, sera mis en évidence tel un portrait afin de retracer au mieux son récit.
Grâce à la riche collection d’emblèmes du musée de l’Armée et à l’Hôtel national des Invalides en tant que lieu de vie et d’hommage, le lauréat s'attachera à révéler comment le musée de l’Armée « permet d’appréhender, via la représentation du drapeau, les enjeux mémoriels dans un présent bousculé par le retour de l’Histoire.»