Tous les communiqués de presse
Actualités 2025
Nouvel appel à projet pour la résidence photographique du musée de l'Armée
jusqu'au 5 mars 2025
Le musée de l’Armée lance un appel à projet pour sa résidence photographique 2025. Elle a pour objectif de financer un projet singulier, en cohérence avec les axes de développement et les missions du Musée. Cette 3e édition permettra d’accueillir en 2025 un.e photographe susceptible de poser un regard personnel et singulier sur le musée de l’Armée et ses collections, et de développer un geste photographique original.
Programmation 2025
Le musée de l'Armée présente sa nouvelle programmation 2025
Exposition et présentations temporaires, parcours permanents, événements, conférences, projections, visites guidées et concerts à retrouver tout au long de l'année.
Un exil combattant. Les artistes et la France, 1939-1945
du 26 février au 22 juin 2025
Nombreux sont les artistes, intellectuels et combattants qui aux prémices de la Seconde Guerre mondiale quittent leur pays pour différents exils. Cette exposition propose un voyage émouvant à travers les arts et l’histoire, révélant comment les artistes et les intellectuels en exil ont mis leur créativité au service des valeurs de liberté.
Actualités 2024
En décembre, rendez-vous ludiques avec l'Histoire au musée de l'Armée
du 7 décembre 2024 au 12 janvier 2025
En décembre, le musée de l’Armée propose deux rendez-vous originaux et ludiques. Une fête de l’artillerie, avec visites guidées et démonstrations de matériel les 7 et 8 décembre, et, à partir du 21 décembre, une exposition ludique et inventive sur la grande histoire en miniature : l’histoire en briques LEGO et COBI. Deux expériences originales alliant histoire, créativité et divertissement, idéales pour célébrer la magie des fêtes aux Invalides.
Les combats oubliés des Forces Françaises libres : la libération des Vosges et de l'Alsace, automne 1944
du 6 novembre 2024 au 30 mars 2025
L’histoire de la France libre est avant tout celle d’une somme d’engagements volontaires individuels, d’une multitude de destins formant tous ensemble l’une des grandes épopées de notre histoire. Les actions menées par les troupes issues des Forces Françaises libres (FFL) lors de la libération des Vosges et de l’Alsace font partie de ces combats oubliés.
À l’occasion des 80 ans de la Libération de la France, le musée de l’Armée présente une sélection d’objets issus de ses collections et du musée de l’Ordre de la Libération : l’exposition illustre les rudes combats menés au cours de l’automne 1944-1945 par la 2e DB et la 1re DFL pour libérer les Vosges et l’Alsace.
Revivez la libération de 1944. L'Intelligence Artificielle au service de l'Histoire
du 8 novembre au 18 décembre 2024
Cette exposition immersive inédite, créée par l’entreprise française Iconem, le Lab AI For Good de Microsoft et le soutien de la Mission Libération, plonge le visiteur au cœur de l’été 1944 en évoquant trois moments majeurs de la Libération de la France : les débarquements de Normandie et de Provence et la Libération de Paris. Elle met en œuvre des technologies d’intelligence artificielle et de reconstitution virtuelle qui transportent le public quatre-vingt ans en arrière pour lui permettre de mieux appréhender et comprendre ces événements. En l’accueillant, le musée de l’Armée s’engage dans l’usage d’outils innovants pour améliorer la transmission de l’Histoire au plus grand nombre.
Le musée de l'Armée reçoit en don une broche à la Croix de Lorraine créée par Alexander Calder
18 octobre 2024
Ce don par la Calder Foundation de New-York fait suite à l’acquisition en 2020 du mobile France Forever (1942) de Calder, œuvre de résistance, reconnue œuvre d’intérêt patrimonial majeur en juin 2019, acquis grâce à un mécénat exceptionnel du CIC, grand mécène du musée de l’Armée.
Réalisé en l’honneur de Monsieur Alfred Pacquement, en remerciement de ses 20 ans passés à la présidence de l’Atelier Calder à Saché (Touraine) et de son soutien à l’acquisition du mobile par le musée de l’Armée, ce don vient enrichir les collections du Musée en lien avec l’engagement des artistes dans la France libre.
Journées européennes du patrimoine : découvrez les Invalides, entre histoire et mémoires
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 18h
Pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée ouvre ses portes gratuitement. L’occasion pour les visiteurs de découvrir le nouvel espace de visite « Les Invalides : entre histoire et mémoires », ainsi que des métiers rares, participer à des animations, assister à des concerts, déambuler au milieu de voitures anciennes ou dans un salon du livre d’histoire militaire ou encore découvrir l’exposition Sport et culture aux Jeux de 1968 : l’œuvre de Jean Dewasne.
Dernières acquisitions du musée de l'Armée
Zoom sur 6 nouvelles acquisitions du musée de l'Armée.
Nouveau parcours : "Les Invalides : entre histoire et mémoires"
À partir du 14 juillet 2024
Le nouveau parcours permanent qui ouvre le 14 juillet 2024 permet au visiteur d'entrer dans le vif de l'histoire. À travers les 350 ans des Invalides, ce sont les grands jalons de l'histoire de France et ses personnages qui sont évoqués.
Sport et culture aux Jeux de 1968 : l'œuvre de Jean Dewasne
Exposition du 14 juillet au 20 octobre 2024 - Historial Charles de Gaulle
Après l’échec français aux Jeux de 1960 à Rome, le général de Gaulle lance une grande réforme pour dynamiser le sport français. Les Jeux de Grenoble en 1968 font aussi l’objet d’une ambitieuse politique culturelle symbolisée par la commande à l’artiste Jean Dewasne d’un décor pour le stade de Glace.
Militaires et sportifs : ça match !
Exposition du 14 juillet 2024 au 31 mai 2025 - Corridor de Valenciennes
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée de l’Armée décrypte les liens profonds qui unissent l’institution militaire et le domaine sportif, chacun puisant dans l’autre pour mieux s’élever.
Dernières acquisitions du musée de l'Armée
Le musée de l’Armée réalise une exceptionnelle acquisition : des emblèmes des mousquetaires du roi Louis XVIII, en parfait état de conservation. Datant de 1814, ces emblèmes en soie finement brodée ont été remis à la deuxième compagnie des mousquetaires, dits mousquetaires noirs, par le roi lui-même. Le drapeau, l’étendard, et les quatre flammes de trompette que composent cet ensemble, ont été transmis de générations en générations depuis la dissolution de la compagnie des mousquetaires en 1816, jusqu’à leur acquisition par le musée de l’Armée.
Guillaume Herbaut, nouveau lauréat de la résidence photographique du musée de l'Armée
Pour la seconde édition de la résidence photographique du musée de l’Armée, le jury a sélectionné Guillaume Herbaut pour son projet intitulé
« le drapeau ». Parmi les 50 dossiers reçus, le projet du lauréat s’est distingué par ses représentations du monde marquées par l’histoire.
Pour la Nuit européenne des musées battles et duels au musée de l'Armée
Samedi 18 mai 2024 de 19h à minuit
Du duel historique à la battle de breakdance, la 20e Nuit européenne des musées, est sportive au musée de l’Armée ! Découverte ludique des collections, visite de l’exposition Duels. L’art du combat et démonstration de breakdance, le musée de l’Armée offre une véritable immersion dans le vif de l’Histoire à tous les visiteurs de la Nuit européenne des musées.
Duels. L'art du combat
Exposition du 24 avril au 18 août 2024
David contre Goliath, Athos contre d’Artagnan, Chirac contre Mitterrand, Federer contre Nadal ou encore Harry Potter contre Voldemort… depuis l’Égypte antique jusqu’à nos jours, de l’Orient à l’Occident, les hommes s’affrontent en duel dans la grande Histoire comme dans la fiction : c’est ainsi que, pour résoudre un différend, demander réparation ou simplement pour l’honneur, deux adversaires se rencontrent en combat singulier, mis en scène selon des règles très précises. Le duel est une forme de violence programmée, ritualisée, voire même chorégraphiée et légitimée : elle répond à un protocole, qui, selon les époques et les pays, a été plus ou moins autorisé.
Le musée de l'Armée et Arquus renouvellent leur partenariat pour 3 ans
Engagé aux côtés du musée de l’Armée depuis 2018, Arquus renouvelle son engagement, et devient le premier mécène adhérant au Club Défense, qui rassemble les mécènes liés au secteur Défense.
Le général de division (2S) Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée – Invalides, et Emmanuel Levacher, président d’Arquus, ont signé ce mercredi 21 février, une nouvelle convention pour 3 ans.
Dernière acquisitions du musée de l'Armée
Le musée de l’Armée vient de réaliser une acquisition exceptionnelle : un drapeau tricolore commandé par le général Bonaparte en 1796, cette pièce rare, en excellent état, conservée dans une famille autrichienne, devient le seul modèle original connu dans les collections françaises. Acquis auprès de la maison de vente autrichienne Dorotheum le 20 décembre 2023 et grâce à une étroite collaboration entre le musée de l’Armée et le Heeresgeschichtliches Museum (Vienne, Autriche), cet emblème trouve toute sa place dans le parcours chronologique du Musée.
Le musée de l'Armée et la Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français s'associent pour la restauration d'un obusier de 9 pouces
Le musée de l’Armée lance un projet de restauration exceptionnel, mettant en lumière une pièce majeure de ses collections : l’obusier de 9 pouces, dit « à la Villantroys », actuellement présenté dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration avec deux partenaires : la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français et Sciences Po.
Le général de division (2S) Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée, et Olivier de Rohan-Chabot, président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, représenté par son directeur Lionel Bonneval, scellent officiellement ce vendredi 9 février 2024 cette collaboration en signant une convention de partenariat. Cette étape marque une contribution significative à l’opération nationale du « Plus Grand Musée de France », renforçant ainsi l’engagement envers la préservation du patrimoine militaire et culturel.
Le musée de l'Armée - Invalides et le musée du quai Branly - Jacques Chirac publient un guide des biens culturels issus de contextes coloniaux
En partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac et avec la collaboration de nombreuses institutions, le musée de l’Armée a contribué à la rédaction d’un guide à destination des chercheurs sur les biens culturels issus de contextes coloniaux conservés dans les collections publiques françaises. Ce guide qui présente un état des sources et des outils disponibles pour la recherche sur les biens issus de contextes coloniaux est désormais disponible en ligne, sur le site du musée de l’Armée.
Léon Herschtritt : succès de la souscription publique pour l'acquisition de ses photographies
Lancée depuis le 15 septembre 2023, la campagne de souscription publique pour l’acquisition et la valorisation de 70 tirages originaux et 3 planches-contacts de Léon Herschtritt (1936-2020) s’est achevée sur un plein succès le 31 décembre, réunissant 40 301€, soit 134% de l’objectif de 30 000€. Organisée en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle sur la plateforme de crowdfunding Ulule, ce succès témoigne de l’intérêt du grand public comme des entreprises pour l’oeuvre majeure de ce photographe humaniste des années gaulliennes. La présentation d’une partie de ces photographies, actuellement visibles au musée de l’Armée, est prolongée jusqu’au 21 avril 2024.
1 214 913 visiteurs au musée de l'Armée en 2023 : une fréquentation en hausse de 13%
Avec 1 214 913 million de visiteurs, le musée de l’Armée conforte sa place parmi les institutions culturelles et touristiques parisiennes les plus fréquentées en 2023. Cette année fut notamment marquée par le succès de l’exposition La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559 - 1610 (5 avril – 30 juillet) qui a accueillie 74 428 visiteurs, ce qui la classe parmi les 6 expositions les plus fréquentées du musée de l’Armée. Les événements du Musée ont également permis d’accueillir un public nombreux tout au long de l’année avec un second semestre particulièrement riche avec notamment les Journées européennes du patrimoine qui ont rassemblé 31 808 visiteurs sur deux jours (+3% par rapport à l’édition 2022), soit le premier site français visité à cette occasion. Mais aussi, l’événement réalisé en partenariat avec Cultival et Moment Factory, mettant en lumière l’architecture du Dôme, AURA Invalides, qui se joue plusieurs soirs par semaine depuis le 22 septembre. Il a d’emblée rencontré son public en accueillant déjà 60 449 spectateurs.
Programmation 2024
Le musée de l'Armée présente sa nouvelle programmation culturelle 2024
Exposition temporaire, nouveau parcours permanent de visite, éditorialisations des collections, événements, conférences, projections, visites guidées et concerts à retrouver tout au long de l'année.
Deux nominations au musée de l'Armée
Suite au départ d’Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, qui occupait les fonctions de directrice-adjointe et de directrice de la conservation depuis le 3 avril 2018, le ministre des Armées a nommé Ludovic Abiven, administrateur de l’État, au poste de directeur-adjoint.
Sylvie Leluc, conservatrice du patrimoine, est directrice de la conservation du musée de l’Armée depuis le 11 octobre.
Résidence photographique du musée de l'Armée, nouvel appel à candidatures
En 2022, le musée de l’Armée lançait sa première résidence photographique annuelle dans le cadre de son grand projet d’extension et de transformation MINERVE (2022-2030). Cette résidence photographique vise à soutenir la création contemporaine dans ce domaine. Pour sa 2e édition, le musée de l’Armée accueillera dès le mois de juin 2024, parmi ses équipes et dans ses murs, une autrice ou un auteur susceptible de poser un regard personnel et singulier sur le lieu et sur ses collections et de proposer un geste photographique original. Cette résidence vise à constituer, année après année, une archive visuelle inédite, permettant de saisir l’atmosphère du Musée, dans toutes ses composantes de « laboratoire vivant » grâce à la diversité de ses acteurs et des thèmes de ses parcours, dans une démarche d’auteur mettant notamment l’humain au coeur du propos.
Présentation des armes historiques dans le cadre de l'opération nationale d'abandon d'armes
Dans le prolongement de l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État, « Déposez les armes », le Service central des armes et explosifs (SCAE), en lien avec le musée de l’Armée, a présenté, mardi 14 novembre, au salon professionnel Milipol une sélection de 1 000 armes à haute valeur historique ou patrimoniale.
Fête de la Sainte-Barbe au musée de l'Armée : une semaine canon ! et un week-end d'animations
Le musée de l’Armée – Invalides, en collaboration avec l’école d’artillerie de Draguignan, fête la sainte Barbe au cours d’une semaine et d’un week-end d’animations gratuites à vivre en famille. Démonstrations, présentations de matériel militaire, fanfare, visites sensorielles, échanges avec les artilleurs… L’occasion de célébrer la sainte patronne des artilleurs et des sapeurs et de faire redécouvrir les collections d’artillerie du Musée.
Nouvelles acquisitions du musée de l'Armée
Zoom sur 5 nouvelles acquisitions du musée de l'Armée.
Le musée de l'Armée et le CIC célèbrent 20 ans de collaboration ambitieuse et annoncent de nouveaux projets
Le jeudi 12 octobre 2023, le musée de l’Armée et le CIC ont été heureux de célébrer deux décennies de collaboration au service de la préservation du patrimoine culturel et musical français. À l’occasion de l’inauguration de la salle Royale restaurée et du lancement de la saison musicale des Invalides 2023-2024, le CIC annonce un mécénat exceptionnel au profit de la rénovation de la salle de l’Europe, l’un des grands réfectoires de l’Hôtel des Invalides à la gloire du règne de Louis XIV.
Léon Herschtritt (1936-2020), photographe des années gaulliennes
Du 7 novembre 2023 au 7 avril 224
Présentée dans le corridor de Perpignan, l’éditorialisation Léon Herschtritt (1936-2020), photographe des années gaulliennes, expose objets, documents d’archives et photographies, retraçant le parcours d’un photographe humaniste, ancré dans la seconde moitié du XXe siècle. Resserrée sur la période 1958-1970, l’éditorialisation présente des tirages exceptionnels et des planches-contacts inédites, révélant le parcours d’un véritable talent photographique salué de son vivant par l’ensemble d’une profession dont il a su se faire l’un des porte-voix.
Le musée de l'Armée et le ministère de Éducation nationale et de la Jeunesse s'associent pour développer leurs actions pédagogiques dans les domaines de l'Histoire et de la mémoire
Le musée de l’Armée, représenté par son directeur, le général de division (2S) Henry de Medlege et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, représenté par son directeur général de l’enseignement scolaire, M. Édouard Geffray, ont signé ce mercredi 4 octobre une convention de partenariat qui les lie pour 3 ans.
Victoire ! La fabrique des héros
Du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques se profilent à l’horizon 2024, le musée de l’Armée consacre une exposition à la notion de Victoire et aux différentes manières dont les femmes et les hommes l’ont vécue, célébrée et matérialisée à travers le monde et l’Histoire. Que ce soit dans les domaines militaires, sportifs, artistiques, politiques ou cynégétiques, un succès est un événement qui se vit, se proclame ! se raconte et souvent se perpétue.
Le musée de l'Armée - Invalides accueille 31 808 visiteurs à l'occasion des Journées européennes du patrimoine
et confirme sa place parmi les sites patrimoniaux les plus visités en France
Le musée de l’Armée, situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, a accueilli 31 808 visiteurs à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023. Un chiffre en augmentation de 3 % par rapport à 2022, qui confirme la place du Musée parmi les sites patrimoniaux les plus visités de France. C’est la troisième année consécutive que la fréquentation dépasse les 30 000 visiteurs lors de ce week-end dédié au patrimoine.
Le musée de l'Armée lance une souscription publique pour l'acquisition de 70 tirages originaux de Léon Herschtritt
Du 15 septembre au 31 décembre 2023
En partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle et la plateforme de crowdfunding Ulule, le musée de l’Armée - Invalides lance une campagne d’appel aux dons du 15 septembre au 31 décembre 2023, afin d’acquérir 70 tirages originaux et 3 planches-contacts issus du fonds photographique Léon Herschtritt (1936-2020). Cet ensemble inédit, extrait des archives personnelles de l’auteur, retrace les deux premières décennies de la Ve République, de la guerre d’Algérie à la construction du mur de Berlin, de l’Afrique de l’Ouest à l’Élysée. Plusieurs photographies s’attachent aux voyages du président de Gaulle en province, dont les portraits saisis sont d’une rare intensité psychologique, offrant le témoignage d’un regard sensible porté sur l’homme politique.
L’œuvre de guerre de Jean Delpech, 1938-1945
Du 16 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Cet automne, le musée de l’Armée présente au sein de son parcours des deux guerres mondiales, un accrochage exceptionnel consacré à l’œuvre de guerre de Jean Delpech. Artiste avant tout connu pour son activité de graveur, Jean Delpech a produit de très nombreux dessins et estampes sur la Seconde Guerre mondiale. Curieux de tout, l’artiste représente ce qui l’entoure jusqu’à l’obsession. Son œuvre est complexe et ne s’appréhende que progressivement, tant elle foisonne de détails. L’éditorialisation se déploie sur les trois étages du parcours permanent dédié à la Seconde Guerre mondiale. Elle présente l’art de Jean Delpech à travers une quarantaine de feuilles, dessins et estampes, invitant le visiteur à découvrir l’itinéraire de l’artiste pendant la Seconde Guerre mondiale et son regard original sur cette période.
Lepape, partenaire du musée de l'Armée pour 3 ans
Le musée de l’Armée - Invalides, représenté par son directeur, le général de division Henry de Medlege et Lepape, représenté par son Président Fondateur, Claude Le Pape, ont signé mardi 11 juillet, un partenariat financier qui les lie pour 3 ans. En vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, les deux institutions se sont retrouvées sur des valeurs sportives et de défense.
Journées européennes du patrimoine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
Pour la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, sur les thèmes du « Patrimoine vivant » et du « Patrimoine du sport », le musée de l’Armée ouvre grand ses portes et dévoile la richesse de ses collections, de son histoire, de ses métiers et de ses savoir-faire au travers de visites et d’activités gratuites (visites guidées, ateliers en famille, jeux, concert...).
KparK soutient l'exposition "Victoire ! La fabrique des héros" au musée de l'Armée
Le musée de l’Armée - Invalides, représenté par son directeur, le général de division Henry de Medlege et le Groupe KparK, représenté par son directeur général Nicolas Gandy, ont signé, ce mercredi 12 juillet, un partenariat financier en vue de soutenir l’exposition Victoire ! La fabrique des héros programmée du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024. C’est sur le partage de valeurs communes, telles que la cohésion et le désir de transmission que les deux parties se sont retrouvées.
AURA Invalides
L'expérience immersive au cœur du Dôme des Invalides ouvre ses portes le 22 septembre prochain
Cultival et le musée de l’Armée - Invalides inaugurent une nouvelle expérience multimédia immersive au cœur du Dôme des Invalides, créée par le studio Moment Factory. Grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping, elle révèle la splendeur architecturale du lieu, dans ses éléments les plus grandioses comme dans ses motifs les plus délicats. Les espaces intérieurs de ce monument emblématique de Paris s’animent ainsi afin que s’exprime toute leur puissance. AURA Invalides ouvre ses portes à partir du 22 septembre 2023 pour plusieurs saisons.
La Fondation Etrillard soutient la restauration d'une des grandes peintures murales du musée de l'Armée
Ce jeudi 29 juin, le musée de l’Armée – Invalides représenté par son directeur, le général de division Henry de Medlege, et la Fondation Etrillard, représentée par son président, signent un partenariat financier pour une durée de 3 ans, dans le cadre de la restauration de la grande peinture murale intitulée L’Allégorie de Louis XIV (1678-1680). Attribuée à Michel II Corneille, l’œuvre décore majestueusement l’entrée de la salle de l’Europe, ancien réfectoire des Invalides, où sont aujourd’hui présentées quelques-unes des plus belles armures du Musée.
Nouvelles acquisitions du musée de l'Armée
Zoom sur 11 nouvelles acquisitions du musée de l'Armée.
Au temps des chevaliers... un week-end pour les familles au musée de l'Armée
Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023
Le musée de l’Armée – Invalides propose pour la première fois un grand week-end gratuit dédié aux familles. Chevaliers et chevaleresses, dragons, griffons et valeureux guerriers sont au programme de ces deux jours festifs, donnant un avant-goût des différentes activités conçues pour les plus jeunes toute l’année. Les 10 et 11 juin, petits et grands sont donc invités à plonger dans l’univers fascinant de la chevalerie avec des visites contées et théâtralisées pour remonter le temps, des ateliers pour créer son bouclier ou son propre blason, mais aussi un spectacle participatif haut en couleurs et des déambulations ludiques au cœur des collections.
Les Combats oubliés des Forces françaises libres : la campagne de Tunisie
du 23 mai au 17 septembre 2023
L’histoire de la France libre est d’abord et avant tout celle d’une somme d’engagements volontaires individuels, d’une multitude de destins formant tous ensemble l’une des grandes épopées de notre histoire. Les actions menées par les Forces françaises libres (FFL) lors de la campagne de Tunisie font partie de ces combats oubliés. Dernier épisode des affrontements engagés depuis l’été 1940 sur le théâtre nord-africain, la campagne de Tunisie est aussi la dernière bataille menée par les Forces françaises libres avant leur intégration dans l’Armée française reconstituée. Elle s’achève le 13 mai 1943, il y a tout juste 80 ans. Avec cette exposition, réalisée en partenariat avec la Fondation de la France Libre, le musée de l’Armée poursuit sa série d’éditorialisations sur les combats oubliés des FFL, dans une démarche de réappropriation de notre histoire nationale. L’occasion de découvrir ou redécouvrir, à l’aune de cette histoire, une quinzaine d’objets, archives, photographies, issus des collections du musée de l’Armée et du musée de l’Ordre de la Libération et témoins de ces combats.
Anne-Lise Broyer, lauréate de la première édition de la résidence photographique du musée de l'Armée
Alors que le musée de l’Armée – Invalides ouvre une nouvelle page de son histoire avec son grand projet d’extension et de transformation MINERVE (2022-2030), l’institution inaugure cette année la première édition de sa résidence photographique annuelle avec l’artiste photographe Anne-Lise Broyer. Son approche sensible de l’engagement militaire a su convaincre, parmi plus de 80 candidatures reçues, le jury composé de professionnels de la photographie, journalistes, éditeurs, historiens... Bénéficiant d’une bourse de 10 000€, Anne-Lise Broyer se plongera dans les collections du musée de l’Armée de mai à octobre 2023, avec le projet de travailler sur la question des liens entre les êtres, bouleversés, parfois désaccordés par la vie militaire. Un temps de restitution viendra conclure sa résidence.
Aux sources de la culture pop ! Nuit européenne des musées
Samedi 13 mai 2023 de 19h à minuit
D’où vient le casque emblématique de Dark Vador dans Star Wars ? Quelle est l’origine de l’armure nilfagaardienne de The Witcher ? Comment décrypter les tenues des guerriers de Dorne ou l’épée d’Arya dans Game of Thrones ?
À l’occasion de la 19e Nuit européenne des musées, le musée de l’Armée propose de découvrir ses collections historiques sous l’angle de la culture pop ! Exposition, visites participatives, visites guidées, concerts… tous les ingrédients sont réunis au musée de l’Armée pour entrer dans le vif de l’Histoire.
Le musée de l'Armée - Invalides et la communauté de communes de l'Île de Ré, unis pour commémorer les 400 ans des guerres de Religion
Ce 3 avril 2023, à Paris, la Communauté de communes de l’île de Ré et le musée de l’Armée – Invalides signent une convention de coopération scientifique et culturelle. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet de commémoration des 400 ans des guerres de Religion porté par le Label Pays d’Art et d’Histoire de l’île de Ré, en collaboration avec l’Université de La Rochelle.
Le musée de l'Armée, invité d'honneur du salon du dessin
22-27 mars 2023 - Palais Brongnart, Paris
Dans le cadre de la 31e édition du Salon du dessin, l’exposition muséale est confiée au musée de l’Armée : l’institution y dévoile une sélection exceptionnelle d’une quarantaine de feuilles issues de son cabinet des dessins, estampes et photographies, du XVIe au XXIe siècle. Philippe Cannissié, Édouard Detaille, Guillaume Apollinaire, Jean Delpech, Célia Muller… figurent parmi les noms de ces artistes inspirés par le vaste champ thématique qu’offre le monde militaire, sans oublier l’Hôtel des Invalides, écrin architectural de la collection du musée de l’Armée.
Le Salon du dessin, manifestation de renommée internationale accueille collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs et un ensemble de galeries spécialisées dans les dessins anciens, modernes ou contemporains.
La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559-1610
Exposition du 5 avril au 30 juillet 2023
La seconde moitié du XVIe siècle constitue la « part sombre » de la Renaissance, marquée en France par les querelles religieuses, les troubles civils et une profonde remise en cause du pouvoir royal : un âge de désordre et de déraison, qui, en quarante ans et huit guerres de Religion, va embraser le royaume en une succession d’affrontements, répressions, scandales et massacres, bouleversant l’équilibre du pays de façon inédite. C’est aussi un moment-clef de l’histoire nationale, peut-être la plus grave crise subie par l’Ancien Régime : elle a marqué de manière indélébile notre mémoire et l’imaginaire collectif, notamment par une frénésie de violences, qui trouvent leur paroxysme dans l’épisode sanglant de la Saint-Barthélemy.
L'exposition Forces spéciales : près de 100 000 visiteurs, dont un tiers de moins de 26 ans
L’exposition Forces spéciales, la première jamais consacrée au sujet, était présentée au musée de l’Armée du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023. Programmée à l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS), l’événement proposait une immersion inédite au cœur de ces unités d’exception, dans l’intimité d’hommes et de femmes pas comme les autres. L’exposition s’est clôturée le 29 janvier dernier, après deux week-ends de nocturnes organisés en raison de son succès, sur une fréquentation totale de 96 247 visiteurs en 108 jours d’ouverture, soit 880 visiteurs par jour. Forces spéciales est la deuxième exposition la plus fréquentée du musée de l’Armée depuis 10 ans, après Napoléon stratège (100 698 visiteurs) et juste devant Guerres secrètes (95 769 visiteurs).
Plus d'un million de visiteurs au musée de l'Armée en 2022 : fréquentation en hausse (+133%)
Attractivité des collections et des contenus
Après deux années marquées par la crise sanitaire, le musée de l’Armée renoue avec une fréquentation dépassant le million de visiteurs, soit 1 071 072 visiteurs accueillis en 2022 (+133% par rapport à 2021).
Le Dôme des Invalides reste un monument incontournable pour les publics touristiques (65% du visitorat), tandis que les expositions temporaires, notamment Forces spéciales qui comptabilise déjà 70 582 visiteurs au 31 décembre, et les grands événements nationaux ont attiré les publics de proximité ainsi que les familles. Les Journées européennes du patrimoine ont permis d’accueillir in situ plus de 30 000 visiteurs en un week-end, plaçant le musée de l’Armée en tête des sites patrimoniaux les plus visités en France. La programmation dynamique séduit de plus en plus de jeunes visiteurs (- de 26 ans), qui représentent désormais 29% de la fréquentation totale et suivent l’actualité de l’institution sur les réseaux sociaux : avec plus de 100 000 abonnés, le compte TikTok du Musée est aujourd’hui le deuxième compte muséal français (+324% d’abonnés en un an).
Programmation 2023
Le musée de l'Armée présente sa programmation culturelle 2023
2 expositions temporaires, 4 éditorialisations des collections, 2 expositions hors les murs et de nombreux événements, visites guidées, conférences, projections et concerts à retrouver tout au long de l'année.
Dernières acquisitions du musée de l'Armée
3e trimestre 2022
Zoom sur une sélection de 6 acquisitions du musée de l'Armée.
MBDA, nouveau soutien du musée de l'Armée dans son projet d'extension et de transformation
Le général de division Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée, et Éric Béranger, Président de MBDA, ont signé ce vendredi 2 décembre dans le bureau historique du musée de l’Armée, une convention de partenariat qui les lie pour quatre ans (2022 – 2025). Elle vient officialiser le soutien que MBDA souhaite apporter au Musée dans ses diverses missions de service public et notamment dans son grand projet d’extension et de transformation, MINERVE.
Noël en famille au musée de l'Armée
À la fois musée d’histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, le musée de l’Armée ne cesse de se réinventer et propose tout au long de l’année une programmation riche d’expositions et d’événements pour tous les publics. Les vacances de Noël sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les actualités du Musée et de profiter de la magie des fêtes de fin d’année pour visiter l’hôtel des Invalides ou encore le Dôme abritant l’imposant tombeau de Napoléon Ier. Cette année, au programme : un jeu-enquête dans les collections du Musée, une immersion au cœur des forces spéciales, un petit laboratoire de l’Histoire et la réouverture de la prestigieuse salle Royale restaurée.
Fête de la Sainte-Barbe au musée de l'Armée, patronne des artilleurs et des sapeurs
samedi 10 et dimanche 11 décembre de 10h à 18h - Accès gratuit
Le musée de l’Armée, en collaboration avec l’école d’artillerie de Draguignan, fête la Sainte-Barbe, au cours d’un week-end d’animations gratuites à vivre en famille. Spectacle, démonstrations, fanfare, visites guidées, atelier créatif… L’occasion de célébrer la sainte patronne des artilleurs et des sapeurs et de faire découvrir les collections et les expositions du Musée.
Le musée de l'Armée et Lunii, une collaboration inédite pour allier Histoire et imaginaire
Le musée de l’Armée et Lunii s’associent afin de proposer aux plus jeunes et à leurs familles une immersion au cœur de l’Histoire et de l’imaginaire. De ce partenariat unique est né un nouveau livre audio interactif « L’Agence Mouche aux Invalides – L’affaire Durandon » écrit par Claudine Aubrun. Une manière de conjuguer culture, histoire et plaisir pour les enfants dès 7 ans, qui retrouvent leurs héros Jeanne et Pierre dans une nouvelle enquête historique au cœur du prestigieux site des Invalides et des riches collections du musée de l’Armée. L’aventure se vit aussi en réel, à travers un jeu d’enquête dans le Musée au moment des vacances de Noël : inspiré du livre audio, il propose aux jeunes visiteurs et à leurs familles de chasser les trésors et débusquer les voleurs parmi les collections patrimoniales.
Le musée de l'Armée lance sa résidence photographique
Alors que le musée de l’Armée ouvre une nouvelle page de son histoire avec son grand projet d’extension et de transformation MINERVE (2022-2030), il lance une résidence photographique annuelle visant à soutenir la création contemporaine dans ce domaine. Dès le printemps 2023, l’institution accueillera parmi ses équipes et dans ses murs une autrice ou un auteur susceptible de poser un regard personnel et singulier sur le lieu et sur ses collections afin de proposer un geste photographique original. Cette résidence constituera, année après année, une archive visuelle inédite, permettant de saisir l’atmosphère du Musée, dans toutes ses composantes de « laboratoire vivant » grâce à la diversité de ses acteurs et des thèmes de ses parcours, dans une démarche artistique mettant notamment l’humain au cœur du propos.
« Je vous ai compris ! »
du 8 novembre 2022 au 5 mars 2023
Dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le musée de l’Armée se penche sur l’expression mythique du général de Gaulle, « Je vous ai compris ! », prononcée lors de son discours historique du 4 juin 1958 à Alger. Au sein de l’historial Charles de Gaulle, l’exposition propose un décryptage de cette phrase-clef, volontairement énigmatique et sujette à toutes les interprétations possibles. Elle est le fil directeur de cet accrochage.
Forces spéciales. L'exposition
du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Le musée de l’Armée présente cet automne la première exposition jamais consacrée aux forces spéciales françaises, dévoilant les coulisses de l’une des entités les plus discrètes de nos armées. Programmé à l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS), l’événement propose une immersion inédite au cœur de ces unités d’exception, dans l’intimité d’hommes et de femmes pas comme les autres : en temps de paix comme en temps de guerre, ils œuvrent chaque jour pour la Nation dans des conditions extrêmes, avec humilité et esprit d’équipe. De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, l’exposition revient sur l’histoire, le fonctionnement, les équipements et l’évolution des forces spéciales, ainsi que sur l’emploi de plus en plus important qui en est fait aujourd’hui, interrogeant le rapport complexe que nos sociétés entretiennent avec la guerre.
Nouvelles acquisitions du musée de l'Armée
2ème trimestre 2022
Zoom sur une sélection de 6 nouvelles acquisitions du Musée.
Journées européennes du patrimoine
samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, le musée de l’Armée ouvre gratuitement ses portes et dévoile la richesse de ses collections, de son histoire, de ses métiers et de ses savoir-faire au travers d’activités gratuites (visites guidées, ateliers en famille, concerts...). Tout au long du week-end, le Musée invite les visiteurs à découvrir ou redécouvrir toutes les facettes et les coulisses des Invalides, un monument exceptionnel et unique.
Lauréat du prix The Paper Project de la Fondation Getty, le musée de l'Armée fait redécouvrir l'œuvre de guerre de Jean Delpech
Le musée de l’Armée est l’un des lauréats 2022 de la Fondation Getty (Los Angeles), dont le programme The Paper Project soutient depuis 5 ans la formation des projets de responsables de collections spécialisés dans le domaine des arts graphiques. Grâce à ce prix, le musée de l’Armée travaille sur la valorisation de l’œuvre de guerre de Jean Delpech (1916-1988), concrétisant ainsi une histoire partagée depuis près de 50 ans avec la famille de l’artiste. Le Musée reçoit une dotation de 90 000 € qui lui permet de créer un espace numérique dédié au fonds Jean Delpech et de publier un catalogue raisonné de ses œuvres conservées au musée de l’Armée. Il lui consacre également un accrochage exceptionnel à l’automne 2022.
Journées européennes de l'Archéologie : le musée de l'Armée accueille un village de l'archéologie, en partenariat avec l'Inrap
les samedi 18 et dimanche 19 juin 2022
Pour cette nouvelle édition des Journées européennes de l’archéologie, le musée de l’Armée, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), accueille un village de l’archéologie. Ateliers découvertes, initiations aux fouilles archéologiques, échanges autour des métiers de l’archéologie… sont autant d’activités proposées gratuitement au public dans la cour d’honneur des Invalides. L’occasion de découvrir en famille ou entre amis les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologiques.
30 objets pour raconter les troupes de marine
du 15 juin au 19 septembre 2022
Régiment de la marine, corps royal et corps impérial de la marine et des colonies, troupes coloniales et enfin troupes de marine... le Musée raconte au sein de son parcours permanent 400 ans des troupes de marine à travers une sélection de 30 objets.
Combattants de Bir Hakeim
du 24 mai au 19 septembre 2022
À l’occasion des 80 ans de la célèbre bataille de Bir Hakeim, le musée de l’Armée propose, en partenariat avec la Fondation de la France Libre, de raviver le souvenir de ses valeureux combattants à travers un accrochage exceptionnel. Sont ainsi présentés des documents rares et des objets emblématiques des combats, issus des collections du Musée, mais aussi du musée de l’Ordre de la Libération. L’intégralité de la « liste historique » des combattants, réalisée par l’État-major de la 1ère division française libre en novembre 1943, est également exposée et permet de plonger au cœur de cet événement-charnière de la Seconde Guerre mondiale.
Nouvelles acquisitions du musée de l'Armée
Premier trimestre 2022
Zoom sur une sélection de 7 nouvelles acquisitions du Musée.
Le musée de l'Armée rejoint la plateforme Google Art&Culture
Un nouvel outil pour découvrir des collections patrimoniales et un monument unique
Immersion numérique dans les œuvres, visite et découverte de l’Hôtel national des Invalides grâce à la technologie Street View… le musée de l’Armée rejoint ce printemps la plateforme Google Arts&Culture afin de rendre ses collections toujours plus accessibles et les faire rayonner dans le monde entier.
Toute une histoire ! Les collections du musée de l'Armée
du 14 mai au 18 septembre 2022
Essence même d’un musée, appelées sans cesse à évoluer, ses collections le définissent et le font vivre. À travers l’exposition Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée, le musée de l’Armée revient sur 100 ans d’acquisitions, 100 ans de constitution de ses collections, 100 ans qui ont forgé son identité même. Une chronique institutionnelle foisonnante, souvent méconnue, parfois inattendue, qui s’est écrite en lien étroit avec la grande histoire et qui raconte le lien complexe unissant la Nation et son armée.
Nuit européenne des musées : le musée de l'Armée, entre histoire et poésie
samedi 14 mai 2022
Pour cette 18e édition de la Nuit européenne des musées, le musée de l’Armée invite ses visiteurs à venir passer une soirée sous le signe de l’histoire et de la poésie. Expositions, découvertes, spectacle, lanterne magique, musique, chants, mise en lumière… sont les ingrédients d’une programmation unique et entièrement gratuite, qui plonge le public au cœur de l’histoire et des collections du Musée.
Le musée de l'Armée et le CIC renouvellent leurs engagements respectifs en faveur de la connaissance et de la valorisation de l'histoire de France
Associés depuis 20 ans, le musée de l’Armée et le CIC réaffirment leurs engagements respectifs avec une nouvelle convention de mécénat qui les lie pour 3 ans. Avec cette convention, ils consolident leur investissement commun en faveur de la transmission et de la valorisation de l’histoire et du patrimoine militaires de la France.
Photographies en guerre
Du 6 avril au 24 juillet 2022
Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie. Certains clichés, tels que Raising the Flag on Iwo Jima (Joe Rosenthal) ou Le Drapeau rouge sur le Reichstag (Evgueni Khaldeï), sont même devenus des icônes mondiales. Mais qui sont ceux qui les ont produits ou diffusés ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours ?
Les époux Lasalle réunis aux Invalides !
Le 4 février dernier s’est achevée la souscription Réunissons le couple Lasalle! lancée le 11 octobre 2021 par le musée de l’Armée, sous le parrainage de Stéphane Bern. Fidèles du musée de l’Armée, passionnés du premier Empire ou des Beaux-Arts, plus de 525 donateurs se sont mobilisés pour soutenir cet ambitieux projet. En quatre mois, l’objectif de collecte, fixé à 200 000€, a été dépassé pour atteindre 208 139€. Il s’agit du projet qui a suscité le financement le plus conséquent sur la plateforme de crowdfunding Ulule dans la catégorie Patrimoine.
Le musée de l'Armée et la Fédération nationale André Maginot affirment leurs ambitions mémorielles et pédagogiques auprès des jeunes générations à travers un partenariat de 3 ans
Le musée de l’Armée représenté par son directeur, le général Henry de Medlege, et la Fédération nationale André Maginot, représentée par son président, le général (2S) Robert Rideau, ont signé, ce jeudi 3 février 2022, une convention de partenariat financier qui les lie pour 3 ans, mutualisant ainsi leurs forces pour la transmission de notre mémoire historique collective auprès des jeunes générations.
Le musée de l'Armée signe un partenariat scientifique avec le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain
Ce mercredi 19 janvier 2022, le musée de l’Armée, Paris et le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, Nancy ont signé une convention de coopération scientifique et culturelle afin de mutualiser leurs expertises en matière d’histoire militaire et faire rayonner la richesse de leurs collections patrimoniales auprès de tous les publics.
Plus que 20 000€ à collecter pour réunir le couple Lasalle aux Invalides !
Le 11 octobre 2021, le musée de l’Armée, sous le parrainage de Stéphane Bern et en partenariat avec la plateforme de crowdfunding Ulule, a lancé une grande campagne d’appel aux dons, afin d’acquérir le Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle, et de sa fille, Charlotte-Joséphine, réalisé par Antoine-Jean Gros en 1812. Ce dernier viendrait ainsi rejoindre le portrait de son époux, le général Lasalle, déjà exposé sur les cimaises du Musée.
Cet ambitieux projet qui vise à récolter 200 000€ d’ici le 4 février 2022, voit son objectif désormais presque atteint avec, à ce jour, 90% du montant recueilli. Il reste aujourd’hui 20 000€ à rassembler pour que les époux Lasalle soient enfin réunis.
Fréquentation 2021 : une année contrastée entre crise sanitaire et retour du public, stimulée par la saison Napoléon
2021 aura de nouveau été une année particulière pour le monde de la culture et pour le musée de l’Armée, marquée par la pandémie de Covid-19 et la fermeture des lieux culturels jusqu’au 18 mai. En 6 mois d’ouverture seulement, du 19 mai au 31 décembre, le musée de l’Armée a accueilli 458 679 visiteurs. Une fréquentation en progression par rapport à l’année 2020 (+31%), mais qui reste largement inférieure à la fréquentation avant Covid (-63% par rapport à l’année 2019). On remarque néanmoins le retour du public touristique et des jeunes, montrant l’attractivité du monument et de la programmation sans cesse renouvelée, notamment cette année autour de la figure de Napoléon.
Programmation culturelle 2022
Le musée de l'Armée présente sa programmation culturelle 2022
Avec plus de 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée se classe parmi les dix musées français les plus fréquentés. Il propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle.
Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.
Dernières acquisitions du musée de l'Armée
Troisième trimestre 2021
Zoom sur une sélection de sept nouvelles acquisitions.
Accrochage exceptionnel. Trois frères dans l'armée de Napoléon
Du 15 décembre 2021 au 22 mai 2022
Grâce au prêt exceptionnel de 16 pièces issues de la collection Colbert, aujourd’hui en mains privées, le musée de l’Armée présente, dans sa salle consacrée à la cavalerie légère, l’histoire hors du commun des trois généraux de Colbert de Chabanais et de leur famille. Portraits inédits, grands formats et objets personnels viennent enrichir le parcours permanent du Musée, faisant revivre les grandes heures de ce destin familial inspirant.
Napoléon ? encore !
Du 4 décembre 2021 au 13 février 2022
Le musée de l’Armée enrichit son parcours d’art contemporain Napoléon ? Encore !, présenté depuis le 19 mai 2021, avec un second volet venant clôturer la Saison Napoléon. Dans la continuité des invitations faites aux prestigieux artistes du premier volet, carte blanche est donnée à l’artiste belge Hans Op de Beeck et au collectif parisien La Méduse, qui investissent le Musée avec deux oeuvres monumentales inédites. Leurs installations immersives explorent les chemins de la mémoire qui nous lient à la figure incontournable de Napoléon Ier et sa légende, depuis sa disparition survenue le 5 mai 1821, alors qu’il est en exil sur l’île de Sainte-Hélène.
Le musée de l'Armée investit Pinterest pour mettre l'histoire du costume militaire en images (1600-1792)
Fort du succès dernièrement rencontré sur les réseaux Tik Tok et Twitch ou encore à travers le partenariat avec Artips, le musée de l’Armée investit aujourd’hui Pinterest avec un compte dédié à l’uniformologie. Des uniformes de la Maison du roi à ceux de l’infanterie, en passant par l’habit de cour ou de chasse, le Musée invite à plonger, en images, dans l’histoire du costume militaire, du règne d’Henri IV à Louis XVI. Manuscrits, gravures, uniformes, objets, effets personnels, pièces d’équipement, coiffures, casques sont ainsi présentés au sein d’une base collaborative où chacun est invité à partager ses connaissances. Au-delà de la dimension militaire, c’est la question de l’identité visuelle des soldats qui se révèle dans toutes ses dimensions : historique, esthétique, symbolique, voire sociologique. Un nouveau regard porté sur l’habit militaire et partagé avec une communauté de passionnés.
Playmobil aux Invalides : en avant Napoléon !
Du 18 décembre 2021 au 9 janvier 2022
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le musée de l’Armée propose de revivre l’histoire de l’Empereur des Français en Playmobil !
Un ambitieux projet d'acquisition : réunir les époux Lasalle aux Invalides
Du 11 octobre 2021 au 4 février 2022
Le musée de l’Armée souhaite acquérir le portrait de la comtesse de Lasalle et de sa fille, réalisé en 1812 par le peintre français Antoine-Jean Gros. Pour l’accompagner dans cet ambitieux projet d’acquisition, le Musée s’associe à la plateforme de crowdfunding Ulule pour une campagne d’appel aux dons du 11 octobre 2021 au 4 février 2022, sous le parrainage de Stéphane Bern. Afin d’acquérir ce chef-d’œuvre du Premier Empire et ainsi réunir le général Lasalle et son épouse au sein de ses espaces, le Musée fait appel à toutes les générosités.
Le musée de l'Armée partenaire de l'exposition "Arts de l'Islam : un passé pour un présent"
Co-produite par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre, l’exposition Arts de l’Islam : un passé pour un présent est un projet unique qui présente de nombreux prêts issus des collections nationales au sein de 18 expositions à travers la France. Plus de 180 œuvres sont ainsi présentées simultanément dans 18 villes françaises pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’islam.
Le musée de l'Armée et l'Union des Blessés de la Face et de la Tête "Gueules cassées" signent une convention de partenariat pour 3 ans
Le général Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée et Patrick Remm, président de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) « Les Gueules Cassées », ont signé le 24 septembre 2021 dans les salons du Quesnoy du musée de l’Armée, une convention de partenariat qui les lie pour 3 ans.
Nuit Blanche 2021
Samedi 2 octobre 2021 de 19h à minuit
En 2021, l'art contemporain investit les Invalides le temps d'une nuit
Pour sa 3e participation à l’événement Nuit Blanche, le musée de l’Armée met à l’honneur son parcours d’art contemporain Napoléon ? Encore ! présenté dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur, jusqu’au 13 février 2022.
Lancement d'un nouveau parcours en ligne
Napoléon dans tous ses états
En partenariat avec Artips
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, Artips et le musée de l’Armée lancent un nouveau parcours de découverte en ligne dédié à Napoléon Ier, poursuivant ainsi leur partenariat innovant en faveur de la démocratisation de la culture.
Journées européennes du patrimoine 2021
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, le musée de l’Armée ouvre gratuitement ses portes et dévoile la richesse de ses collections, de son histoire, de ses métiers et de ses savoir-faire au travers d’activités gratuites (visites, concerts, ateliers...) en écho à la saison Napoléon 2021 et aux commémorations du bicentenaire de la mort de l’Empereur.
Dernières acquisitions du musée de l'Armée
Deuxième trimestre 2021
Zoom sur une sélection de six nouvelles acquisitions du musée de l'Armée.
Dernières acquisitions du musée de l'Armée
1er trimestre 2021
Zoom sur une sélection de douze acquisitions du musée de l’Armée concrétisées durant le 1er trimestre 2021. Ces pièces viennent enrichir les collections des départements Ancien Régime, XIXe siècle et symbolique, Contemporain, historial Charles de Gaulle et Beaux-Arts et patrimoine. Elles témoignent une fois encore de la profondeur chronologique et thématique des intérêts du Musée, ainsi que de sa volonté de constituer des collections en vue de la prochaine extension de ses parcours de visite.
Napoléon ? Encore !
Parcours d'art contemporain du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022
L’année 2021 marquera le deux centième anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier. Pour l’occasion, le musée de l’Armée propose, aux Invalides, une saison culturelle entièrement dédiée à cette figure majeure de notre histoire dont un parcours d'art contemporain : Napoléon ? Encore !
Le bicentenaire de sa mort est l’occasion de comprendre et de voir ce que les artistes d’aujourd’hui peuvent faire de cet héritage et de cette personnalité en tout point exceptionnels, avec une distance sans doute plus grande que celle des générations précédentes, mais avec une acuité peut-être redoublée.
Napoléon n'est plus
Exposition présentée du 31 mars au 19 septembre 2021
L’année 2021 marquera le deux centième anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier. Pour l’occasion, le musée de l’Armée propose, aux Invalides, une saison culturelle entièrement dédiée à cette figure majeure de notre histoire dont une grande exposition patrimoniale : Napoléon n'est plus.
À travers un parcours de près de deux cent cinquante œuvres mêlant beaux-arts, archives et objets d’art populaire, l’exposition se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon – ses funérailles, le retour de ses Cendres, son testament et les monuments qui perpétuent sa mémoire – en renouvelant les perspectives.
2021 : Une saison Napoléon
Du 31 mars 2021 au 30 janvier 2022
L’année 2021 marquera le deux centième anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier. Pour l’occasion, le musée de l’Armée propose, aux Invalides, une saison culturelle entièrement dédiée à cette figure majeure de notre histoire. Une nécropole restaurée, un parcours permanent réinventé, une grande exposition patrimoniale et pour la première fois au Musée, des œuvres d’artistes contemporains pour questionner l’héritage de Napoléon… autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir celui qui depuis 1840 repose sous le Dôme, « auprès de ce peuple Français qu’ [il a] tant aimé ».
Objectif dépassé pur la souscription internationale en faveur de la restauration du tombeau de l’Empereur et des monuments napoléoniens aux Invalides
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai 2021, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon se sont associés pour lancer une souscription internationale afin de restaurer, aux Invalides, les lieux dédiés à la mémoire de l’Empereur et à celle de ses frères Joseph, roi de Naples puis d’Espagne, et Jérôme, roi de Westphalie puis gouverneur des Invalides.
La mobilisation exceptionnelle de 2 310 donateurs, dans un contexte difficile, a permis de recueillir 836 960€ (sur un objectif de 800 000€).
Actualités 2020
2020 : une fréquentation en berne, mais un rôle social réaffirmé
2020 aura été une année particulière pour le monde de la culture et des musées. Pour pallier sa fermeture et l’absence de visiteurs aux Invalides, le musée de l’Armée a dû redoubler d’inventivité et de détermination afin de remplir sa mission et de partager avec le plus grand nombre l’histoire de France et la connaissance de ses riches collections, en retenant de cette expérience inédite une leçon principale : les musées jouent un rôle essentiel au coeur de la cité et répondent à un besoin essentiel de culture et de sociabilité.
Parcours découverte : la guerre franco-allemande de 1870-1871 à hauteur d'hommes
Jusqu'au 18 mars 2021
À l’occasion des 150 ans de la guerre de 1870-1871, le musée de l’Armée revient sur le destin des soldats qui ont participé à cette guerre oubliée, pourtant essentielle à la compréhension de l’histoire de l’Europe. Un nouveau parcours à découvrir au coeur des salles consacrées au Second Empire.
Le musée de l'Armée arrive sur TikTok !
Le musée de l’Armée lance son compte @MuseeArmee sur le réseau social TikTok. Une nouvelle façon pour l’établissement de valoriser la richesse de ses collections, de parler d’histoire et même de culture populaire, sur un ton décalé, à la communauté des TikTokeurs.
Les nouvelles acquisitions du musée de l'Armée
Zoom sur huit des dernières acquisitions du musée de l’Armée qui viennent enrichir les fonds des départements XIXe siècle et symbolique, Contemporain, Artillerie et Beaux-Arts et patrimoine. Ces nouvelles acquisitions témoignent de l’abondance des périodes historiques et des sujets présentés au musée de l’Armée ainsi que de l’implication du Musée dans la constitution de collections en vue de la prochaine extension de ses parcours de visite.
Hommage à Daniel Cordier
C’est avec une grande tristesse que le musée de l’Armée a appris la disparition de Daniel Cordier, compagnon de la Libération, survenue le 20 novembre à Cannes. Il était âgé de 100 ans.
La saison musicale des Invalides se réinvente grâce au soutien du CIC
Afin de maintenir le lien avec ses publics et de soutenir les artistes dans cette nouvelle épreuve de confinement, le musée de l’Armée réinvente sa programmation avec des concerts produits aux Invalides à huis clos et rediffusés sur Radio Classique. Cette action est rendue possible par le soutien du CIC, son grand partenaire, qui prouve à nouveau sa fidélité à l’établissement et au monde de la musique.
Encore 70 000€ à collecter pour la restauration du tombeau de Napoléon Ier
La souscription est ouverte jusqu’au 1er février 2021
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier le 5 mai 2021, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon se sont associés afin de récolter les 800 000€ nécessaires à la restauration des lieux dédiés à la mémoire de l’Empereur aux Invalides.
Lancement du nouveau cours en ligne "Grandes et petites histoires des Invalides" en partenariat avec Artips
Pour les 350 ans de la fondation des Invalides par Louis XIV, le musée de l’Armée s’est à nouveau associé avec Artips pour lancer un nouveau cours en ligne, gratuit et accessible à tous sur l’Hôtel des Invalides. De sa fondation par Louis XIV en 1670 à nos jours, le public découvre, à son rythme, toute l’histoire de ce site emblématique de la mémoire nationale, à travers des leçons ludiques et des anecdotes décalées.
Le musée de l'Armée préempte un portrait du prince Sixte de Bourbon-Parme en vente chez Christie's
Le département Beaux-arts et patrimoine du musée de l’Armée acquiert, grâce à l’attribution du droit de préemption de l’État, un portrait de Son Altesse Royale le Prince Sixte de Bourbon-Parme, réalisé par le peintre Bernard Boutet de Monvel (1881-1949). L'œuvre rejoindra les salles du parcours des deux guerres mondiales et ouvrira la question des rivalités et règlements territoriaux de l’entre-deux-guerres.
Le général Henry de Medlege nommé directeur du musée de l'Armée
Le général Henry de Medlege a été nommé directeur du musée de l’Armée par la ministre des Armées Florence Parly, le 14 août 2020. Il occupait depuis 2018 les fonctions de commandant en second de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (E2CIA) et de général commandant les centres d’entraînement spécialisés.
Nouvelles acquisitions
Juillet 2020
Zoom sur six des dernières acquisitions du musée de l’Armée qui viennent enrichir les fonds des départements Ancien Régime, XIXe siècle et Symbolique, Contemporain et Beaux-arts et patrimoine. Ces pièces rares et fortes marquent la volonté du Musée de témoigner des guerres d’hier, mais également des conflits contemporains et de leurs effets sur les populations.
Invalides : mémoires de guerres. Photographies de Philippe de Poulpiquet
Exposition du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
En 2020, le musée de l’Armée célèbre les 350 ans de la fondation des Invalides par Louis XIV. Trois siècles plus tard, sa vocation première perdure avec l’Institution nationale des Invalides qui abrite un hôpital et un centre de pensionnaires. À la demande du musée de l’Armée, le photojournaliste Philippe de Poulpiquet a suivi le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent et travaillent. En deux parcours distincts répartis sur le site des Invalides, l’exposition Invalides : mémoires de guerres interroge sur la guerre après la guerre, mettant en avant le rôle des soignants dans cet autre combat.
Pour sa réouverture, le musée de l’Armée propose une nouvelle programmation culturelle pour l’année 2020
Après 105 jours de fermeture exceptionnelle due à la crise sanitaire qui a touché le monde entier et suite aux annonces gouvernementales du 28 mai 2020, le musée de l’Armée se prépare à réouvrir ses portes au public. Le site des Invalides, la cour d’honneur, le Dôme abritant le tombeau de Napoléon Ier et le parcours permanent présentant les collections du XIIIe siècle à la Libération de Paris en 1944 seront de nouveau accessibles au public à compter du samedi 27 juin.
Réouverture de l'historial Charles de Gaulle
10 novembre 2020
Après plusieurs mois de travaux, pour redonner son éclat à ce lieu dédié au fondateur de la France libre et de l’Ordre de la Libération, premier président de la Ve République, l'historial Charles de Gaulle réouvre ses portes au public le mardi 10 novembre 2020.
Comme en 40...
Exposition temporaire du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021
L’année 1940 est un épisode décisif de l’histoire de France. Pour que le visiteur en saisisse les enjeux, de la « drôle de guerre » à la fin de l’année 1940, en passant par la campagne de France, l’Appel du 18 juin et la mise en place du gouvernement de Vichy, le musée de l’Armée présente une exposition « à hauteur d’homme » qui reconstitue l’atmosphère de cette année terrible.
Les nouvelles acquisitions du musée de l'Armée
Avril 2020
Zoom sur cinq des dernières acquisitions du musée de l’Armée qui viennent enrichir les fonds des départements Beaux-arts et patrimoine, Ancien Régime et de la médiathèque d’étude et de recherche. Ces pièces rares et de qualité révèlent l’histoire des armées et de leurs savoir-faire. Elles sont les témoins d’une histoire qui lie l’armée à la nation.
Hommage à Carole L. Brookins
C’est avec une grande tristesse que le musée de l’Armée a appris la disparition de l’Honorable Carole L. Brookins, fondatrice et présidente de la Fondation The First Alliance, dans la nuit du 23 au 24 mars dernier en Floride.
350 ans des Invalides
1670 – 2020 : les Invalides d’hier à aujourd’hui
Trois siècles après l’acte fondateur de Louis XIV, c’est au travers d’une programmation polymorphe, où s’entrecroisent les formes de pensée et d’expression, que le public sera invité tout au long de l’année 2020 à manifester son attachement à l'Hôtel des Invalides.
Une œuvre majeure entre dans les collections du musée de l'Armée grâce au mécénat du CIC
Grâce au mécénat du CIC, grand partenaire du musée de l’Armée depuis 2003, le mobile à la Croix de Lorraine dit France Forever, réalisé par le sculpteur américain Alexander Calder à l’automne 1942 et reconnu oeuvre d’intérêt patrimonial majeur en juin 2019, rejoint les collections de l’établissement. Cette acquisition, qui marque l’ouverture du Musée à l’art moderne et contemporain, sera exposée dès juin 2020 au sein de l’historial Charles de Gaulle.
Actualités 2019
Plus d'1,2 million de visiteurs en 2019
Le musée de l’Armée a accueilli 1 252 095 visiteurs durant l’année 2019. Une fréquentation en hausse de 3,6% par rapport à 2018 dont 2,7 % de visiteurs payants en plus, malgré l’effet dissuasif des manifestations des Gilets jaunes durant le premier semestre et des grèves de la fin de l’année, ce qui conforte sa place parmi les dix musées les plus visités en France.
Les Expositions en 2020
En 2020, le musée de l’Armée propose deux grandes expositions : au printemps, l’exposition Comme en 40... reviendra sur cette année terrible qui marqua la France et les Français et à l’automne, Photographies en guerre explorera le rôle de l’image, la photographie servant à la fois d’arme de combat et de persuasion, d’outil de documentation et de renseignement. Enfin, entre mars et juin seront présentées une sélection des grandes figurines napoléoniennes au sein des cabinets insolites.
Playmobil aux Invalides : en avant l'Histoire
Exposition du 19 décembre 2019 au 05 janvier 2020
Pour les vacances de Noël, le musée de l’Armée propose de revivre les grandes heures de l’histoire de France reconstituées en Playmobil. Un événement pour petits… et grands enfants !
Dossier de presse institutionnel 2019-2020
En 2019-2020, le musée de l'Armée présente trois expositions temporaires, de nombreux événements, une nouvelle saison musicale...
2020 sera également l'occasion de fêter les 350 ans de la fondation des Invalides.
Nuit Blanche 2019 : une Grande Traversée du musée de l'Armée
5 octobre 2019 de 19h à 2h du matin - manifestation en accès libre
Le musée de l'Armée participe pour la seconde fois à l'événement Nuit Blanche. Organisée depuis 2002 par la Ville de Paris, cette manifestation gratuite et grand public invite le visiteur à vivre une expérience hors du commun dans des lieux d'exception.
Pour l'occasion, le musée de l'Armée, spécialement mis en lumière, propose aux participants une Grande Traversée de l'histoire de France à travers le Dôme des Invalides.
Les Canons de l'élégance
Exposition temporaire du 10 octobre 2019 au 26 janvier 2020
Entre fureur belliqueuse et aspiration militaire à la beauté, le lien n’est pas toujours évident. Pourtant, l’ardeur guerrière est souvent liée à l’accession au pouvoir, imposant le devoir de distinction et le goût du prestige. À travers plus de 200 pièces d’uniforme, d’armement ou d’équipement du XVIe siècle à nos jours, le musée de l’Armée met en lumière ces objets d’exception qui distinguent les militaires des civils et affichent la grandeur de leur statut guerrier aussi bien que l’éclat de leurs triomphes.
Eisenhower - De Gaulle. De l'amitié à l'alliance dans la guerre et dans la paix
Du 1er juin au 29 septembre 2019 - Corridor de Perpignan
Le musée de l’Armée, la Fondation Charles de Gaulle et la Eisenhower Presidential Library présentent, à partir du 1er juin, une exposition mettant en parallèle les destins de deux grands hommes politiques : Charles de Gaulle et Dwight D. Eisenhower.
Nuit européenne des musées - Samedi 18 mai 2019
Entre 19h et minuit, venez partager la vie des soldats de la Grande armée qui ont fait trembler l’Europe pendant près de 20 ans ! Et découvrir de nombreuses autres activités.
Le CIC renouvelle pour 3 ans son mécénat en faveur du musée de l'Armée
Le 13 mars 2019, le général Alexandre d’Andoque de Sériège, directeur du musée de l’Armée et M. Daniel Baal, directeur du CIC, ont officialisé le renouvellement du partenariat qui lie le musée de l’Armée et le CIC pour 2019, 2020 et 2021.
1,2 million de visiteurs en 2018
Le musée de l’Armée a accueilli 1 208 199 visiteurs durant l’année 2018. Une fréquentation en hausse de 2,7% qui confirme, cette année encore, sa place parmi les musées les plus visités en France.
Actualités 2018
Lancement de l'ouvrage "Le Faste et la fureur. L'armée française de Rocroi à Valmy"
Bien plus qu’un catalogue d’objets au sens strict, cet ouvrage brosse l’histoire de l’armée française sous l’Ancien Régime en s’appuyant sur les objets, humbles ou grandioses, des collections dites « classiques » (XVIIe – XVIIIe) du musée de l’Armée.
Les expositions 2019 au musée de l'Armée
Le musée de l’Armée proposera au public deux grandes expositions temporaires en 2019, au printemps Picasso et la guerre, et à l’automne, une exposition qui mettra à l’honneur les collections du musée de l’Armée, Les Canons de l’élégance.
Fête de la Sainte-Barbe 2018
La fête des artilleurs aux Invalides
Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018
Nuit Blanche
Le musée de l'Armée participe pour la première fois à Nuit Blanche, le 6 octobre 2018.
« L'art du partage » au Musée
À l’occasion de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée ouvre ses portes et partage avec tous les publics la richesse de ses collections, métiers et savoir-faire au travers d’activités gratuites, en écho à la thématique de l’année ainsi qu’au Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Saison 2018-2019 du musée de l'Armée
Dossier de presse institutionnel 2018-2019
Napoléon stratège : record de fréquentation !
L’exposition Napoléon stratège, qui s’est tenue du 5 avril au 22 juillet 2018 et vient tout juste de fermer ses portes, obtient une fréquentation record de 99 641 visiteurs !
1918, armistice(s). De l'avant à l'après 11 novembre
Exposition documentaire du 24 juillet au 30 septembre 2018
Le char Renault FT restauré par cryogénisation
Acquis en 1974 par le musée de l’Armée, le char Renault FT a bénéficié, avec le soutien du constructeur de véhicules blindés ARQUUS, d’une campagne de restauration.
À l'Est la guerre sans fin, 1918-1923
Exposition temporaire du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019
Ariane James-Sarazin, nouvelle directrice adjointe du musée de l'Armée
Conservatrice en chef du patrimoine, Ariane James-Sarazin a été nommée directrice adjointe du musée de l’Armée le 3 avril 2018 auprès du général Alexandre d’Andoque de Sériège. Elle est notamment en charge de la politique scientifique et culturelle du Musée, dont les collections comportent près de 500 000 oeuvres, objets et documents, datant de l’âge du bronze au XXIe siècle, relatifs à l’histoire et à l'évolution technique des armées.
Napoléon stratège
Exposition temporaire du 6 avril au 22 juillet 2018
Ouverture de nouveaux espaces
Dès le 7 mars 2018, au sein de l’Hôtel national des Invalides, la salle général Niox – documentation & bibliothèque et le cabinet des dessins, estampes et photographies du musée de l’Armée ouvrent leurs portes.
Une vie d'engagement. Les compagnons de la Libération dans la Grande Guerre
Une exposition réalisée par le musée de l'Armée et le musée de l'ordre de la Libération, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, présentée dans les galeries de la cour d'honneur en accès libre et gratuit.
Fréquentation du musée en 2017
En 2017, le Musée a accueilli près de 1,2 million de visiteurs.
Dossier Institutionnel 2017 - 2018
Les Expositions du musée de l'Armée en 2018
Deux grandes expositions temporaires seront présentées au public, en 2018. Au printemps Napoléon stratège, et à l’automne, l’exposition qui clôturera le cycle des manifestations du centenaire de la Grande Guerre, À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923. Durant l’année seront également présentées deux expositions documentaires, en accès libre dans les galeries de la cour d’honneur.