Catalogue des activités 3-6 ans

Retrouvez le descriptif de l'ensemble des activités réservées pour les  3-6 ans.

Ateliers

La chasse aux monstres

• Durée : 1h

Sous la direction du héraut d’arme, les jeunes chevaliers accompagnés de leur écuyer (le ou les parents) doivent chasser des créatures fantastiques cachées dans les collections armes et armures anciennes du musée. Après cette quête nos jeunes chevaliers réaliseront leur bouclier magique.

Le loto des animaux

• Durée : 1h

Les enfants et leurs parents, accompagnés par le médiateur du musée, partent en quête, dans les collections liées aux règnes de Louis XVI à Napoléon III, de quatre animaux. Après les avoir débusqués, ils s’installent dans un atelier pour donner des couleurs à leurs animaux.

Un soldat de Napoléon à habiller

• de 3 à 6 ans
  • Durée : 1h

Partez avec votre enfant à la découverte de vêtements - uniforme, botte, casque - dans les collections napoléoniennes en compagnie d’un médiateur du Musée. Après une observation minutieuse, créez en famille votre uniforme dans un espace dédié.

Jeux d'enquête

Les 5 sens

• Durée : 1h

Mesdames Vue et Ouïe, ainsi que Messieurs Toucher, Odorat et Goût vous demandent de l’aide pour remonter le temps et découvrir l’époque des rois François Ier et Louis XIV. Aidez-les à passer les épreuves qui les attendent dans les collections armes et armures anciennes et dans le Dôme des Invalides. Les 5 sens n’attendent que vous !

Mythologie pour les petits

• Durée : 1h

Guidés par un médiateur du Musée, les élèves découvrent le mythe du lion de Némée, l’histoire de Bellérophon et de Chimère ou encore la légende de la licorne tout en parcourant les collections du musée.

Le jeune chevalier Arthur

• Durée : 1h

Guidés par un médiateur du Musée, les élèves découvrent différents équipements de chevalier. Des jeux d’adresse et de réflexion rythment le parcours. Au cours de cette quête, les enfants gagnent en équipe des pièces pour habiller le jeune chevalier Arthur qui est sur le point de participer à un tournoi.

Tambours, trompettes & compagnie !

• Durée : 1h

Découvrez avec votre enfant les aventures de François, jeune tambour, à travers les collections du Musée. Fiez-vous à votre oreille pour garder le rythme !

Visites contes

Les aventures de Vizir

• Durée : 1h

Au cours de cette visite adaptée aux enfants de 3 à 6 ans, vous allez suivre les aventures de Vizir, l’un des chevaux préférés de Napoléon Ier à travers les collections du musée de l’Armée. Venez rencontrer ses amis Gaston le griffon, Edmond le petit dragon, Merveille la petite abeille et Pascal l’aigle impérial !

Département médiation

jeunes@nullmusee-armee.fr