Expositions
Nouvelle exposition : "Photographies en guerre"
Qu’est-ce que la photographie en guerre ? L’exposition explore les rapports complexes qu’entretiennent photographie et guerre depuis l’apparition de ce nouveau médium sur un
champ de bataille au milieu du XIXe siècle, jusqu’à nos jours.
Du siège de Rome par l’armée française en 1849 à la guerre en Syrie, la photographie est au cœur des conflits, dans le but d’informer, de documenter, de prouver, de légitimer, de tromper, de dénoncer, de témoigner, de se souvenir ou encore de vendre et – finalement – de représenter la guerre.
L’exposition s’intéresse aux photographies en tant qu’œuvres, mais aussi à leur contexte de création, de diffusion et de réception, ainsi qu’à leurs intentions avec une prise en compte permanente de leurs dimensions sociale, économique, politique et militaire. Elle s’interroge également sur leur caractère esthétique en les replaçant dans les courants artistiques de leur époque, mais questionne la postérité plastique d’images dont la vocation première était essentiellement pratique, militaire ou documentaire.
Construite en dix sections chronologiques, couvrant 150 ans d’histoire de la photographie, l’exposition revient sur une grande variété de conflits en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique, qu’il s’agisse de guerres entre belligérants, de guerres coloniales, civiles ou mondiales.
Cette manifestation interroge également en fil d’Ariane la question de la fabrication, de la diffusion et de la postérité de certaines images devenues des icônes photographiques, emblématiques des conflits qu’elles représentent.
Poser des questions, proposer des réponses sans forcément être affirmatif, le propos amène le
public à questionner son rapport aux images, à ce qu’est une représentation de guerre, aux enjeux du vrai, du faux, du fabriqué, du mis en scène.
Une grande variété de supports et de formats sont présentés : tirages anciens, modernes, d’exposition, négatifs ou positifs, albums photographiques, presse, ouvrages publiés, documents d’archives, dans des formats allant de tirages de dimensions réduites jusqu’à des panoramas et des œuvres de grand format.
Construite depuis la fin du XIXe siècle, la collection de photographies du musée de l’Armée, riche de plus de 60 000 clichés, constitue le socle à partir duquel a été élaborée cette exposition. Elle présente une sélection des dernières acquisitions du Musée et des œuvres fragiles, qui ne sont pas exposées de manière permanente pour des raisons de conservation.
La mise en œuvre du parcours de cette exposition n’aurait toutefois pas été possible sans le concours des nombreux prêts consentis par des institutions publiques françaises et étrangères et des collectionneurs privés qui contribuent à la dimension internationale de l’exposition.
En savoir plus sur l'exposition Photographies en guerre