Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

La programmation culturelle des 350 ans des Invalides

Les concerts

L’année 2020 fête le 350e anniversaire de la fondation de l’Hôtel des Invalides par le roi Louis XIV, une belle occasion pour la saison musicale de célébrer le prestigieux édifice qui lui tient lieu d’écrin ! Trois concerts rendent ainsi hommage au geste bienveillant du souverain envers ses plus fidèles et valeureux compagnons d’armes.

Évènements

La Nuit aux Invalides

Spectacle du 8 juillet au 29 août 2020 dans la cour d’honneur des Invalides

Suite au succès de l’édition de l’été 2019, La Nuit aux Invalides revient avec une nouvelle version pour conter les 350 ans de la fondation de l’Hôtel national des Invalides. Venez traverser 3 000 ans d’histoire dans ce lieu hors du temps, des Gaulois à Louis XIV, de Napoléon aux grands hommes et chefs militaires qui ont dessiné le Lutèce d’hier, le site des Invalides et le Paris d’aujourd’hui. Les grandes voix de Jean Piat, André Dussolier et Céline Duhamel viendront illustrer ce show monumental en plein air, unique et grandiose. Un son multi-canal créant un effet enveloppant et des projecteurs laser 4K dernière génération donneront vie aux pierres des façades de la cour d’honneur entièrement rénovée.

Achetez vos places pour le spectacle La Nuit aux Invalides

La Nuit aux Invalides

Les Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine

19 et 20 septembre 2020

Pour cette année exceptionnelle, les musées et institutions des Invalides s’associent pour ouvrir largement leurs portes afin de montrer les coulisses du monument aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020. Deux journées de découverte des salons privés, des réfectoires habituellement fermés au public, mais également des collections, des ateliers de restauration, à travers de nombreuses visites guidées, démonstrations ou manipulations, un concours photo, et le dévoilement en avant-première de l’exposition de photographies de Philippe de Poulpiquet, Invalides : mémoires de guerre.

Nouveaux parcours de visite

L'Hôtel des Invalides, 350 ans d’histoire

A l’occasion de ses 350 ans, l’Hôtel national des Invalides vous ouvre ses portes lors d’une visite guidée qui vous permettra de découvrir la vie des pensionnaires en déambulant dans les différents espaces de vie, qui accueillent désormais la surprenante collection du musée de l’Armée.

Votre guide conférencier vous amènera tout d’abord dans les anciens réfectoires qui abritent aujourd’hui une collection d’uniformes qui s’étend sur plusieurs siècles. Vous emprunterez ensuite le chemin amenant aux chambres et qui accueille dorénavant le département moderne du musée de l’Armée. Votre visite continue au 4e étage, dans l’ancien grenier à graines, aujourd’hui musée des Plans-Reliefs puis dans la cour d’honneur qui regorge de nombreux secrets et souvenirs d’époque tel que le graffiti en forme de botte laissé par un pensionnaire.
Dans la seconde partie de votre visite, votre guide vous emmènera dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides et dans un lieu habituellement fermé au public, le caveau des gouverneurs. De là, un passage vous conduira directement dans la majestueuse église du Dôme qui abrite depuis 1861 l’imposant tombeau de Napoléon Ier.

Réservez votre visite guidée L'Hôtel des Invalides, 350 ans d’histoire

Un nouveau parcours en plein air

Septembre 2020 - Galeries supérieures de la cour d’honneur

Les travaux de restauration des façades et galeries de la cour d’honneur des Invalides ont conduit à une réflexion sur la présentation des collections d’artillerie et de sculptures au sein de ces espaces. Un nouveau parcours muséographique comprendra la présentation d’exceptionnelles bouches à feu de la Renaissance, ainsi que l’exposition de pièces d’artillerie des Premier et Second Empires en regard de la collection statuaire rappelant les épopées impériales.

Exposition

Invalides : Mémoires de guerre

19 septembre 2020 – 3 janvier 2021
Une exposition de photographies de Philippe de Poulpiquet

Fruit d’une commande du musée de l’Armée sur l’Institution nationale des Invalides, héritière de l’établissement créé par Louis XIV, le reportage photographique de Philippe de Poulpiquet se focalise sur la fonction médicale de l’Hôtel. S’intéressant particulièrement aux hommes et aux femmes qui vivent et travaillent aux Invalides, le photographe s’est immergé pendant un an dans le quotidien de l’Institution. Construit comme une chronique photographique, ce reportage suit les personnes qui font vivre ce lieu : vétérans blessés au combat lors des guerres de décolonisation ou en Afghanistan, victimes civiles d’attentats, personnel hospitalier, autorité militaire… évoluant dans le champ large de la photographie documentaire, ce reportage vient combler une importante lacune puisque la dimension médicale du site n’avait jamais été traitée selon une telle approche. Le 3 septembre 2019, le reportage Invalides : mémoires de guerre de Philippe de Poulpiquet a reçu le prix « Sergent Sébastien Vermeille »

Colloque

Déjà ! Trois cent cinquante ans d’histoire des Invalides

22 et 23 septembre 2020

Auditorium Austerlitz

Depuis sa fondation par Louis XIV en 1670, son édification entre 1671 et 1706, puis ses évolutions ultérieures, l’Hôtel des Invalides ne cesse de fasciner.

En 1974, le musée de l’Armée publiait un ouvrage de référence, Les Invalides. Trois siècles d’histoire, somme des connaissances sur l’Hôtel, son édification, ses évolutions, mais aussi ses pensionnaires, ses institutions patrimoniales, etc., des origines à nos jours.

Cinquante après, l’histoire des Invalides continue de se développer, jalonnée notamment par la publication de L’Hôtel des Invalides en 2015, sous la direction d’Alexandre Gady, et de Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises en 2018. Rien de plus nécessaire, donc, qu’un point d’étape sur les fronts pionniers de la recherche, réunissant spécialistes d’histoire et d’histoire de l’art, autour de trois problématiques : celle de l’histoire du monument; celle de l’histoire des hommes et des institutions qui l’occupent; celle de l’histoire des visiteurs, notamment étrangers, des Invalides.

Informations et réservation : histoire@musee-armee.fr

Cours en ligne

Un cours en ligne gratuit sera proposé sur l’histoire de l’Hôtel des Invalides, depuis sa fondation sous Louis XIV en 1670, jusqu’à nos jours.

Divisé en chapitres, il contiendra plusieurs micro contenus faciles à retenir. À l’issue du cours, un quiz permettra de tester les connaissances acquises. En cas de succès, il donnera lieu à un certificat de réussite. Ce cours se voudra ludique, dynamique, simple d’utilisation et personnalisable afin que l’utilisateur appréhende les contenus à son rythme.

Fermer la popup de notification

En application des directives gouvernementales, le Musée est fermé à partir du samedi 14 mars 2020, et jusqu'à nouvel ordre. Due to covid-19 crisis, the Museum will be closed from saturday, march 14th until reopening order.