Contribuer à la restauration de la tombe de l'Empereur et des monuments napoléoniens.

La programmation culturelle des 350 ans des Invalides

Dans le cadre des 350 ans de la fondation de l’Hôtel des Invalides, de nombreux événements sont programmés tout au long de l’année.

Exposition, visites guidées sur la vie des pensionnaires et la construction du monument, parcours multimédias, spectacle 3D viendront rythmer l’année et permettront à tous les publics de découvrir ou redécouvrir toutes les facettes d’un site exceptionnel et unique.

Évènements

Nouveaux parcours de visite

L'Hôtel des Invalides, 350 ans d’histoire

A l’occasion de ses 350 ans, l’Hôtel national des Invalides vous ouvre ses portes lors d’une visite guidée qui vous permettra de découvrir la vie des pensionnaires en déambulant dans les différents espaces de vie, qui accueillent désormais la surprenante collection du musée de l’Armée.

Votre guide conférencier vous amènera tout d’abord dans les anciens réfectoires qui abritent aujourd’hui une collection d’uniformes qui s’étend sur plusieurs siècles. Vous emprunterez ensuite le chemin amenant aux chambres et qui accueille dorénavant le département moderne du musée de l’Armée.

Votre visite continue au 4e étage, dans l’ancien grenier à graines, aujourd’hui musée des Plans-Reliefs puis dans la cour d’honneur qui regorge de nombreux secrets et souvenirs d’époque tel que le graffiti en forme de botte laissé par un pensionnaire.

Dans la seconde partie de votre visite, votre guide vous emmènera dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides et dans un lieu habituellement fermé au public, le caveau des gouverneurs. De là, un passage vous conduira directement dans la majestueuse église du Dôme qui abrite depuis 1861 l’imposant tombeau de Napoléon Ier.

Réservez votre visite guidée L'Hôtel des Invalides, 350 ans d’histoire

Un nouveau parcours en plein air

4 décembre 2020 - Galerie supérieure de la cour d’honneur

Un nouveau parcours muséographique comprendra la présentation d’exceptionnelles bouches à feu de la Renaissance, ainsi que l’exposition de pièces d’artillerie des Premier et Second Empires en regard de la collection statuaire rappelant les épopées impériales. Ce parcours sera notamment installé à l'occasion de la fête de la sainte Barbe qui aura lieu les 12 et 13 décembre 2020.

Les travaux de restauration des façades et galeries de la cour d’honneur des Invalides ont conduit à une réflexion sur la présentation des collections d’artillerie et de sculptures au sein de ces espaces.

Cours en ligne

Un cours en ligne gratuit sera proposé sur l’histoire de l’Hôtel des Invalides, depuis sa fondation sous Louis XIV en 1670, jusqu’à nos jours.

Divisé en chapitres, il contiendra plusieurs micro contenus faciles à retenir. À l’issue du cours, un quiz permettra de tester les connaissances acquises. En cas de succès, il donnera lieu à un certificat de réussite. Ce cours se voudra ludique, dynamique, simple d’utilisation et personnalisable afin que l’utilisateur appréhende les contenus à son rythme.