Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Une restauration grand format

Restauration du chef-d’œuvre de Dulin sous les yeux du public dans le dôme des Invalides,

En 1710, Pierre Dulin est chargé d’un carton de tapisserie représentant la fondation des Invalides. Cette commande témoigne de l’attachement de Louis XIV envers cette institution charitable en laquelle il voyait « la plus grande pensée de son règne». Achevé en 1715, le carton peint de L’Établissement de l’Hôtel des Invalides donne naissance en 1725 à une tenture des Gobelins en haute lisse. Salué par la trompette de la Renommée, le marquis de Louvois, Secrétaire d’État à la Guerre présente au Roi et au Dauphin un plan soutenu par les figures allégoriques de Minerve et de l’Architecture, tandis qu’une Victoire ailée guide un groupe de soldats invalides.

À l’occasion des 350 ans des Invalides, ce chef-d’œuvre peint du Grand Siècle fera l’objet d’une restauration fondamentale, sous les yeux du public, au sein d’un atelier aménagé sous le Dôme des Invalides.

Le début des travaux de restauration est prévu cet été.

L’œuvre sera ensuite numérisée en haute-définition et mise en valeur dans la salle Vauban, jadis réfectoire des soldats.

Accès avec le billet du Musée. Cette restauration bénéficie du généreux soutien de Lazard Frères Gestion et de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

En application des directives gouvernementales, le Musée est fermé à partir du samedi 14 mars 2020, et jusqu'à nouvel ordre. Due to covid-19 crisis, the Museum will be closed from saturday, march 14th until reopening order.