Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Cycle cinéma "Indochine now!"

En écho à l'exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956, présentée du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014, le musée de l'Armée proposait un cycle cinéma consacré à cet épisode clé de l'histoire coloniale française. Près de 20 films ont été projetés durant 3 semaines, en partenariat avec la BnF et les cinémas MK2.

Une filmographie peu connue

L'Indochine coloniale et la guerre d'Indochine sont des périodes souvent méconnues du public, à l'inverse de l'Algérie. Ces thèmes ont pourtant fait l'objet d'une filmographie de près d'une centaine de films. Organisé avec le concours de l'ECPAD et des Archives françaises du film du CNC, le cycle Indochine Now ! a permis de présenter une sélection d'une vingtaine de films de fiction, documentaires ou d'animation, selon un principe chronologique, depuis la colonisation jusqu'à l'après-décolonisation.

3 semaines, 3 lieux, 3 thèmes

Depuis la soirée de lancement du 19 novembre jusqu'à la dernière projection le jeudi 5 décembre 2013, les films ont été présentés dans les trois lieux partenaires, à l'auditorium Austerlitz du musée de l'Armée - Invalides, à l'auditorium de la BnF et dans les salles du MK2 Bibliothèque.
3 grands thèmes ont également marqué ses projections :

  • 1ere semaine : Terre d'Indochine, lieux de mémoire (du 19 au 23 novembre 2013)
  • 2e semaine : Champs de bataille (du 26 au 28 novembre 2013)
  • 3e semaine : Loin d'Indochine : le passé revisité (du 3 au 5 décembre 2013)

Retrouvez plus d'informations sur le cycle cinéma Indochine Now ! avec le communiqué de presse

Les temps forts de la programmation