Contribuer à la restauration de la tombe de l'Empereur et des monuments napoléoniens.

Le choc et le chic. Sens et portée de l’apparat militaire

Pour faire écho à son exposition temporaire Les Canons de l’élégance, présentée du 19 octobre 2019 au 26 janvier 2020, le musée de l’Armée et l’Université permanente de Paris a proposé un cycle de conférences pour comprendre le lien entre le faste et l'armée.

Les temps forts du cycle

4 novembre 2019 : « Au cœur du faste impérial : les grands chefs militaires de Napoléon Ier »
Par Pierre Branda, responsable du pôle Patrimoine de la Fondation Napoléon.

12 novembre 2019 : « Les couleurs de l’armure »
Par Olivier Renaudeau, conservateur en chef du patrimoine, responsable du Département ancien du musée de l’Armée, commissaire de l’exposition Les Canons de l’élégance.

14 novembre 2019 : « Le sens de la distinction militaire »
Par le colonel (er) Jean-Luc Cotard, saint-cyrien, membre du comité de rédaction de la revue Inflexions.

18 novembre 2019 : « Les armes de récompense et d’honneur (1790-1804) »
Par Ronan Trucas, documentaliste au Département expertise et inventaire du musée de l’Armée, commissaire de l’exposition Les Canons de l’élégance.

En application des décisions gouvernementales, le musée est actuellement fermé. Toutes les activités culturelles prévues en cette période sont annulées.