Le choc et le chic. Sens et portée de l’apparat militaire

Pour faire écho à son exposition temporaire Les Canons de l’élégance, présentée du 19 octobre 2019 au 26 janvier 2020, le musée de l’Armée et l’Université permanente de Paris a proposé un cycle de conférences pour comprendre le lien entre le faste et l'armée.

Les temps forts du cycle

4 novembre 2019 : « Au cœur du faste impérial : les grands chefs militaires de Napoléon Ier »
Par Pierre Branda, responsable du pôle Patrimoine de la Fondation Napoléon.

12 novembre 2019 : « Les couleurs de l’armure »
Par Olivier Renaudeau, conservateur en chef du patrimoine, responsable du Département ancien du musée de l’Armée, commissaire de l’exposition Les Canons de l’élégance.

14 novembre 2019 : « Le sens de la distinction militaire »
Par le colonel (er) Jean-Luc Cotard, saint-cyrien, membre du comité de rédaction de la revue Inflexions.

18 novembre 2019 : « Les armes de récompense et d’honneur (1790-1804) »
Par Ronan Trucas, documentaliste au Département expertise et inventaire du musée de l’Armée, commissaire de l’exposition Les Canons de l’élégance.