La Révolution et le Premier Empire (1789-1815)

Présentation générale

Livrets-jeux

Panneaux jeune public dans les collections

À retrouver lors de votre visite dans les collections

Amusez-vous avec les collections

Fiches-objets

Archéologie

Expositions temporaires

À venir Photographies en guerre (6/04/2022-24/07/2022)

Toute une histoire. Les collections du musée de l'Armée

(14 mai - 16 septembre 2022)

Expositions passées

Napoléon n'est plus

2021- Parcours d'art contemporain Napoléon ! Encore ?

Playmobil aux Invalides. En avant Napoléon !

(18 décembre 2021 - 9 janvier 2022)

Découvrez l’Histoire en vous amusant ! Les célèbres figurines Playmobil* prennent vie dans les mises en scène monumentales qui racontent la vie de Napoléon de manière ludique. Au sein de la salle Turenne, déambulez à travers des reconstitutions inédites qui présentent les moments clés de la vie de ce grand personnage, de sa formation à l’école de Brienne, jusqu’à sa mort sur l’île de Sainte-Hélène.

À télécharger

*issue de la collection privée de Dominique Béthune avec la participation d’Arnaud Letellier. Avec l’aimable autorisation de Playmobil France. Cette exposition n’est ni organisée, ni sponsorisée par Playmobil®

Napoléon n'est plus

L’exposition proposait de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives et en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues. Exposition co-organisée avec la Fondation Napoléon.

9 panneaux jeune public et un livret-jeux (en français et en anglais)

Napoléon stratège

Napoléon et l'Europe