La restauration du tombeau de l'Empereur

À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai 2021, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon se sont associés pour lancer une souscription internationale. L’objectif de récolte de 800 000€ avant le 1er février 2021 a été atteint et a permis de restaurer les lieux dédiés à la mémoire de l'Empereur et à celle de ses frères au sein des Invalides.

La souscription s’est achevée le Ier février 2021

Presque deux ans après le lancement de la collecte, le 5 mai 2019, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon sont heureux d’annoncer que l’objectif de collecte a été atteint puisque 867 127€ ont été rassemblés. Ce succès a été rendu possible grâce au généreux soutien de près de 2 310 donateurs, français et étrangers, particuliers ou entreprises. Nous leur adressons nos plus chaleureux remerciements pour leur engagement et leur confiance.

Cette extraordinaire mobilisation contribue à financer en partie les travaux prévus dans le cadre de ce chantier et tous les dons supplémentaires seront dirigés vers la souscription, la restauration du tombeau de l’Empereur et des monuments napoléoniens.

Les temps forts de la restauration

L’usure, inhérente à un monument historique recevant plus 1,2 million de visiteurs par an, et l’absence de restauration depuis maintenant plus d’un siècle avaient rendu cette opération indispensable.

Ce projet de levée de fonds s’est étalé sur plus de vingt mois, marqués par plusieurs temps forts. Débuté en décembre 2019, les travaux ont permis aux monuments napoléoniens de retrouver leur éclat originel. En effet, l’impressionnant travail de restauration entrepris sur le tombeau, la crypte et les Victoires a redonné toute sa splendeur à ce lieu à travers la reprise des dorures ainsi qu’un nettoyage méticuleux des pierres et des marbres. Toutes ces interventions ont permis aux monuments de retrouver leur éclat et leur prestige. D’autres résultats tout aussi spectaculaires ont été atteints lors de la rénovation de la Chapelle Saint-Jérôme entreprise à partir de mai 2020 ainsi que les travaux sur le Monument. Le Musée a également engagé la restauration de six tableaux exceptionnels autour de la thématique du retour des Cendres de l’Empereur.

Consultez la page consacrée au Dôme des Invalides

Consultez nos fiches pédagogiques pour en apprendre davantage sur le Dôme des Invalides.

Le Dôme retrouve son éclat grâce aux restaurateurs du patrimoine

Au travers de cet ambitieux projet, le Musée et la Fondation sont honorés d’avoir bénéficié du savoir-faire et de l’expertise de nombreux professionnels du patrimoine qui se sont employés à restaurer et valoriser le tombeau de l’Empereur et les monuments napoléoniens. Cette collaboration est d’autant plus significative durant cette année 2020 pendant laquelle nous sommes fiers d’avoir pu soutenir leur activité et mettre en valeur la grande maitrise de ces artisans d’art.

Le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon remercient tous les intervenants du chantier de restauration :

• Atelier Arcanes – Cinzia Pasquali ;
  • Groupement Doyon – Marielle Doyon-Crimail ;
  • Atelier LB - Laurence Fragne et Chantal Bureau ;
  • Groupement Julie Maure ;
  • Entreprise Top Elévation – Pascal Cagnol
  • Entreprise Locapose – Virginie De Kimpe ;
  • Atelier Cairn – Paul Barnoud, ACMH ;
  • Société Tollis – Luc Pelletier.
  • Entreprise Monument Lanfry

Au-delà des restaurations, leur travail a mis en lumière de nouvelles découvertes scientifiques qui nous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur le monument.

Venez découvrir le Dôme restauré lors de la Saison Napoléon 2021

Les commémorations du bicentenaire de la mort de l’Empereur seront l’occasion de célébrer la fin de ces deux années d’importants travaux qui ont permis d’agir en faveur de la sauvegarde et du rayonnement d’un monument emblématique de notre patrimoine.

La clôture de la souscription et l’achèvement des travaux sous le Dôme marqueront le lancement de la « Saison Napoléon 2021 » du musée de l’Armée le 31 mars prochain. Tout au long de l’année 2021, de nombreux événements viendront commémorer les 200 ans de la mort de l’Empereur avec une grande exposition patrimoniale, un parcours d’art contemporain mettant à l’honneur plus d’une trentaine d’artistes vivants autour de l’héritage de Napoléon, un ensemble de concerts, de conférences et autant d’événements qui seront l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette figure majeure notre Histoire.

Découvrez le programme de la Saison Napoléon 2021

Contacts

Pour tous renseignements concernant ce projet et les relations presse : lentz@nullnapoleon.org  ou par téléphone au +33 (0)1 56 43 46 00

Pour tous renseignements concernant vos dons : amongin@nullnapoleon.org ou par téléphone au +33 (0)1 56 43 46 00