La cathédrale Saint-Louis, trois cents ans d’histoire

Au cœur de l’Hôtel des Invalides, la cathédrale Saint-Louis est un témoignage de l’importance accordée à la foi par Louis XIV. L'histoire de cet édifice permet de traverser les âges dans un cadre grandiose.

En 1676, le jeune architecte Jules Hardouin-Mansart est chargé de construire une église sur le site parisien des Invalides. Dédié au roi Louis IX, canonisé sous le nom de saint Louis, et consacré à la Sainte Trinité, le bâtiment de style classique ouvre ses portes aux pensionnaires dès 1679. Jules Hardouin-Mansart complète cette église des soldats par la chapelle royale ou Dôme, inauguré par Louis XIV en août 1706. Le roi et les soldats peuvent assister aux mêmes messes, mais ils n’entrent pas par les mêmes accès. Le monarque emprunte la riche entrée du Dôme, tandis que les soldats passent par la porte donnant sur la cour d’honneur. Cette dualité de l’église s’est renforcée avec l’édification du tombeau de Napoléon dans le Dôme à partir de 1842, avant de devenir définitive à la suite de la pose, en 1873, d’une verrière entre les deux parties de l’édifice.

Sous la voûte de l’église des soldats figurent des bannières aux effigies diverses. Ce sont des trophées de guerre, des drapeaux ayant appartenu aux ennemis de la France à travers l’histoire.

Longtemps siège du vicariat général aux armées, l’église Saint-Louis des Invalides devient officiellement  cathédrale  du diocèse aux armées françaises en 1986. De ce fait, malgré la séparation des églises et de l’État, la cathédrale arbore l’emblème national entre ses murs.

Ce lieu solennel, marqué par sa vocation religieuse, par 300 ans d’histoire et par la proximité du panthéon militaire, permet aux visiteurs de vivre une expérience ouverte sur l’éternité. Aujourd’hui, des messes continuent à être célébrées dans la cathédrale Saint-Louis, qui accueille également les concerts de la Saison musicale des Invalides.

À noter

La cathédrale Saint-Louis peut être exceptionnellement fermée au public dans le cadre de célébrations ou de commémorations.

Fermer la popup de notification

Fermeture de l'historial Charles de Gaulle

Nous vous informons qu'en raison des fortes chaleurs, l'Historial est fermé jusqu'au 26 juillet (inclus). Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.