Musée de l'ordre de la Libération

Situé au cœur de l'Hôtel national des Invalides, le musée de l'ordre de la Libération retrace l'histoire de la France Libre de 1940 à 1945, à travers les portraits de Compagnons de la Libération.

L'Ordre de la Libération a été créé par le général de Gaulle en novembre 1940 pour distinguer les combattants qui ont œuvré de manière exceptionnelle à la libération de la France. Le musée de l'Ordre de la Libération est né suite à l'installation en 1967 de l'Ordre de la Libération au sein de l'Hôtel national des Invalides, sur décision de son fondateur et Grand-maître, le général de Gaulle.

C'est dans ce cadre prestigieux, au cœur du Paris militaire historique, que le second ordre national français présente dans ce musée mémorial le parcours des Compagnons de la Libération par l'évocation de la France Libre, de la Résistance intérieure et de la déportation. Le Musée vous invite ainsi à découvrir la Seconde Guerre mondiale à travers ces destins exceptionnels.

Le musée de l’ordre de la Libération est accessible avec un billet d’entrée au musée de l’Armée, de même que le musée des Plans-Reliefs.

Achetez votre billet
Visitez le site web du musée de l'ordre de la Libération