Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Historial Charles de Gaulle

L’historial Charles de Gaulle est un espace multimédia interactif consacré à l’action de l’homme public, chef de la France Libre puis président fondateur de la Cinquième République.

Cet espace audiovisuel – qui ne contient aucun objet – retrace l'itinéraire de Charles de Gaulle tout en plongeant le visiteur dans l'Histoire du XXe siècle, à travers des images d’archives et des photographies… Des interviews d’historiens complètent le parcours.

Véritable espace interactif, le visiteur organise son parcours grâce à un audioguide à système infrarouge, lui donnant une totale liberté de mouvement, et lui permettant l’accès à 400 documents audiovisuels et 20 heures de contenus audio. De quoi satisfaire aussi bien ceux qui souhaitent découvrir le personnage et son action politique, que ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur un thème particulier, de la Première Guerre mondiale à Mai 68 en passant par la Guerre d’Algérie, la Constitution de la Ve République et la Guerre froide.

Un personnage, trois approches

L’approche filmique

La visite débute avec un film biographique de 25 minutes qui revient sur les grandes étapes de la carrière de Charles de Gaulle, sur son action politique et son impact sur l’histoire de France. Film unique, réalisé pour l’Historial, il est projeté sur 5 grands écrans dans une salle de cinéma de 200 places.

L’approche immersive

De la Belle Époque aux années Pop, de Charlie Chaplin aux Rolling Stones, des tranchées à la guerre du Vietnam, des photographies parmi les plus célèbres du siècle sont projetées tout le long du parcours pour immerger en images le visiteur dans l’histoire mondiale du XXe siècle et replacer le parcours du général de Gaulle dans une chronologie universelle.

L’approche interactive

Les deux guerres mondiales, le Rassemblement du Peuple français (RPF), la traversée du désert, la Guerre d’Algérie, la naissance et l’organisation de la Ve République, la Guerre froide, les Trente Glorieuses, Mai 68 sont autant d’étapes qui jalonnent le parcours de l’Historial. Plus d’une trentaine de dispositifs multimédia permettent de découvrir ou d’approfondir la période du XXe siècle marquée par la politique de Charles de Gaulle.

La visite s'effectue obligatoirement avec un audioguide infrarouge, gratuitement mis à disposition.

Pour profiter des dispositifs interactifs, un mode d'emploi général est à la disposition du public à la banque d'accueil audioguides de l'Historial.