Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribuer à la restauration de la tombe de l'Empereur et des monuments napoléoniens.

Je fais un don Non merci

Historial Charles de Gaulle

L’historial Charles de Gaulle est un espace multimédia interactif consacré à l’action de l’homme public, chef de la France Libre puis président fondateur de la Cinquième République.

L'historial, qui fait l'objet d'un vaste chantier de rénovation afin de le conforter dans son statut originel de dispositif muséographique d’avant-garde, réouvrira ses portes au public le 17 septembre 2020.

Ainsi, privilégiant l’immersion dans l’image et le son, l’Historial s’affirme comme un laboratoire où s’inventent et s’expérimentent les formes muséales de demain.

Ces travaux s’inscrivent dans le programme des commémorations des 80 ans de l’appel du 18 juin 1940.


Une nouvelle expérience de visite

Après onze années d’ouverture au public (2008-2019), le chantier de rénovation permettra de redonner tout son éclat à ce lieu dédié à la France Libre, mais aussi d'améliorer le confort du visiteur, son
expérience de visite et proposer une refonte des dispositifs multimédias.


Installation d’une œuvre majeure dès l’entrée

Le visiteur sera désormais accueilli par le mobile à la Croix de Lorraine dit France Forever, oeuvre de résistance de l’artiste américain Alexander Calder, reconnue d’intérêt patrimonial majeur par le ministère de la Culture en 2019.

L’œuvre a été acquise par le musée de l’Armée en 2020, grâce au mécénat exceptionnel du CIC, grand partenaire du Musée depuis 2003.


Un parcours redéfini et un contenu scientifique enrichi

Quatre sections se succèderont pour retracer l’itinéraire de Charles de Gaulle et plonger le visiteur dans l’Histoire du XXe siècle :

  • Jeunesse et guerres (1890-1943)
  • La Libération (1944-1946)
  • La traversée du désert (1947-1958)
  • La Ve République (1958-1970).

 

Seul espace évoquant aujourd’hui la Guerre Froide au sein du parcours permanent du Musée, avant sa future extension prévue à l’horizon 2025-2030, l’Historial proposera désormais un contenu enrichi grâce à une carte animée présentant les acteurs et les lieux de conflits de cette période.

De nouvelles interviews d’historiens  seront intégrées dans le parcours et viendront compléter les propos de Serge Berstein, Benjamin Stora et Guillaume Piketty.

En miroir de la mosaïque de portraits du général de Gaulle, avec 80 portraits pour 80 années de vie, sera présentée une évocation de son aura, à travers notamment la culture populaire (la bande-dessinée, le cinéma, la presse, la caricature…).

 

 

Un confort de visite amélioré

Le confort et l’ergonomie de visite seront repensés dès la banque d’accueil. Devenue plus attractive et confortable, elle seront désormais placée au plus près de l’entrée du parcours. Elle permettra ainsi de remettre gratuitement à chaque visiteur le Compagnon de visite, système d’audioguide nécessaire à sa visite.

Des assises seront déployées dans la scénographie, installées devant les dispositifs multimédias les plus longs pour que le visiteur puisse s’asseoir pendant l’écoute et le visionnage.

Un écran placé sur le seuil de la salle de cinéma annoncera le film biographique et le temps avant la prochaine séance. Un travail de traduction conséquent permettra de rendre accessible l’ensemble des contenus aux anglophones.

 

 

Des dispositifs technologiques modernisés

Tout le matériel technique, comprenant vidéoprojecteurs, écrans et éclairage, sera remplacé ou adapté aux technologies les plus récentes.

L’ergonomie des dispositifs interactifs est simplifiée grâce à une refonte des interfaces et des équipements multimédias. Le système d’audioguide à détection infrarouge (le Compagnon
de visite) sera désormais équipé d’une nouvelle version plus performante.

Enfin, des séquences multimédias dédiées au jeune public ont été intégrées au parcours.

 

 

Et toujours...

Dans cet espace interactif et immersif de 2 800 m2, dont 1 500 m2 de surface d’exposition, le visiteur organise son parcours à son propre rythme, au moyen d’un casque audio à détection infrarouge (le Compagnon de visite). Les commentaires audio se déclenchent automatiquement à l’approche de chaque section. Le visiteur a ainsi accès à 400 documents audiovisuels et 20 heures de contenus audio.

Au cœur de cet espace, un film biographique d’une durée de 25 minutes, accessible en 8 langues et en audio-description française offre aux visiteurs une introduction au parcours avec les dates clés
de la geste gaullienne.

Le film d’Olivier Brunet, sur une musique de Bruno Coulais, avec les commentaires écrits en 2006 par Maurice Druon propose une vision épique de l’épopée gaullienne mise en valeur par la voix de Francis Huster. La technologie multi-écrans rend hommage aux 30 dernières minutes du Napoléon d’Abel Gance.