
Explorations : une affaire d’État ?
Une exposition inédite qui présente trois siècles d’explorations françaises, d’hier à aujourd’hui, où science, pouvoir et armée se conjuguent dans un enjeu majeur de souveraineté.
Marin Marie, Le Pourquoi pas dans le Scoresby Sound (1925), 1943 © Musée national de la Marine
Venez explorer trois siècles d’aventures scientifiques et militaires, à travers le temps et l’espace !
En 1763, la France perd la guerre de Sept Ans et, avec elle, son premier empire colonial en Amérique et en Asie. Dans un contexte de rivalités internationales où Anglais et Hollandais dominent les mers, la monarchie française entend réaffirmer sa supériorité en soutenant de vastes expéditions autour du monde.
Du XVIIIᵉ siècle à aujourd’hui, l'exposition Explorations : une affaire d’État retrace les grandes explorations que la France a commanditées, préparées et conduites aux confins des territoires connus. Elle raconte les élans qui les ont fait naître, les ambitions qui les ont portées, les défis humains, scientifiques et politiques qu’elles ont affrontés, depuis les premiers préparatifs jusqu’à leurs accomplissements.
En s’ouvrant aux explorations contemporaines — des terres lointaines aux abysses, de l’espace aux univers numériques — l’exposition met en lumière les ambitions et les stratégies territoriales qui structurent encore aujourd’hui les rapports de force entre les grandes puissances.
À travers une riche diversité d’archives, d’objets scientifiques et techniques, d’œuvres d’art et de témoignages, Explorations : une affaire d’État ? revient sur l’évolution des intentions et des ambitions au fil des époques. Au XVIIIe siècle dominent les motivations intellectuelles, commerciales et expansionnistes. Le XIXe siècle est marqué par les missions scientifiques et les conquêtes territoriales liées à la colonisation. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la course à l’espace et aux profondeurs sous-marines cherche à réaffirmer la puissance française.
L’époque contemporaine est quant à elle marquée par des enjeux géopolitiques, environnementaux et de souveraineté : l’exploration des abysses, des pôles et de l’espace — réservoirs de ressources naturelles —, menacés par les crises climatiques et les risques de conflits, ainsi que l’émergence de nouveaux environnements numériques.
Commissariat
- Lieutenant-colonel Philippe Guyot, chef du département artillerie
- Lucie Moriceau-Chastagner, responsable de la collection photographies, département beaux-arts et patrimoine
- Lucile Paraponaris, chargée de recherches de provenances, département de l’inventaire, la diffusion et l’histoire des collections
- Antoine Tromski, chargé de collections, département contemporain
- Assistés de Pamina Weité
Partenaires
Exposition réalisée avec le soutien du CIC, grand mécène du musée de l'Armée, ainsi que d'Ariodante Travel et de donateurs particuliers du Musée.