
Explorations : une affaire d’État ?
Un voyage à travers trois siècles d’explorations françaises, du XVIIIᵉ siècle à nos jours. L’exposition met en lumière les liens entre science, pouvoir et armée, dans un contexte de rivalités internationales et d’enjeux de souveraineté. À travers archives, objets et œuvres d'art, elle interroge l’évolution des objectifs de l’exploration, des voyages lointains aux missions contemporaines.
Marin Marie, Le Pourquoi pas dans le Scoresby Sound (1925), 1943 © Musée national de la Marine
Explorations : une affaire d’État ? retrace près de trois siècles d’explorations françaises, du XVIIIᵉ siècle à nos jours. L’exposition montre comment science, pouvoir et armée se sont conjugués autour de ces expéditions, dans un contexte marqué par les enjeux de souveraineté et de rivalités internationales.
À partir de 1763,après la perte de son premier empire colonial à la suite de la défaite de la guerre de Sept Ans, la France engage de grandes expéditions autour du monde afin d’affirmer sa place parmi les puissances européennes. Ces missions, souvent éprouvantes et dangereuses, mobilisent d’importants moyens humains, techniques et financiers.
L’exposition présente les différentes formes que peut prendre l’exploration : voyages lointains, missions scientifiques, traversées maritimes ou expéditions spécialisées. Elle met en lumière le rôle des militaires, sollicités pour leurs compétences en matière de sécurité, de navigation, de cartographie, d’ingénierie ou encore de médecine.
À travers une grande diversité d’archives, d’objets scientifiques et techniques, d’œuvres d’art et de témoignages, le parcours éclaire l’évolution des objectifs de l’exploration française. Motivations scientifiques et commerciales au XVIIIᵉ siècle, conquêtes territoriales au XIXᵉ siècle, course à l’espace après la Seconde Guerre mondiale : jusqu’à aujourd’hui, où l’exploration des pôles, des abysses, de l’espace et des nouveaux territoires numériques répond à des enjeux géopolitiques et environnementaux.
Une invitation à voyager à travers le temps et l’espace, au cœur de l’histoire des explorations françaises.
L’exposition Explorations : une affaire d’État ? est enrichie d’une programmation variée qui propose différents regards sur le sujet : un cycle de conférences, un cycle cinéma, un cycle de concerts et des visites guidées pour adultes et jeune public. Un catalogue prolonge cette découverte.
Commissariat
- Lieutenant-colonel Philippe Guyot, chef du département artillerie
- Lucie Moriceau-Chastagner, responsable de la collection photographies, département beaux-arts et patrimoine
- Lucile Paraponaris, chargée de recherches de provenances, département de l’inventaire, la diffusion et l’histoire des collections
- Antoine Tromski, chargé de collections, département contemporain
- Assistés de Pamina Weité
Partenaires
Exposition réalisée avec le soutien du CIC, grand mécène du musée de l'Armée, ainsi que d'Ariodante Travel et de donateurs particuliers du Musée.