Napoléon Ier sur le trône impérial

Ingres représente sur ce portrait de Napoléon Ier en tenue de sacre une partie des attributs et des symboles du pouvoir impérial. Illustrant aujourd’hui des millions de manuels d’histoire, cette œuvre, jugée choquante en 1806, a attendu près d’un siècle avant d’être exposée.

À propos de l’œuvre

 

 

"Napoléon Ier sur le trône impérial" ou "Sa majesté l'empereur des Français sur son trône" par Jean-Auguste-Dominique Ingres © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier

 

Napoléon Bonaparte devient empereur des Français, par le senatus-consulte du 18 mai 1804. La fastueuse cérémonie du sacre est organisée quelques mois plus tard, le 2 décembre 1804, à Notre-Dame de Paris. A cette occasion, Napoléon revêt plusieurs costumes, dont le grand habillement, porté lors du couronnement. C’est dans ce costume, composé entre autres d’un manteau de velours pourpre semé d’abeilles d’or, que le jeune peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) le représente en 1806.

 

 

L’œuvre à la loupe

 

Napoléon arbore sur son manteau l'abeille, qui est, avec l'aigle, l'un des emblèmes choisis pour l'empire.

 

 

Sur sa tête, la couronne de laurier rappelle, comme la pourpre, les empereurs de la Rome antique.

 

 

On note aussi la présence de certains regalia (objets de pouvoir transmis lors du sacre, déjà portés par les rois de France) : le sceptre sommé d'une statuette de Charlemagne, la main de Justice et une épée inspirée de Joyeuse, épée légendaire de Charlemagne.

 

Ce portrait, l'un des plus célèbres de Napoléon aujourd'hui, est cependant mal accepté par ses contemporains qui le jugent "gothique" et "barbare". L'originalité de la composition, de face, assis, la tête émergeant d'un corps noyé dans un imposant costume, s'éloigne en effet des représentations habituelles de l'empereur, qui se rapproche ici d'un Jupiter olympien ou d'une icône byzantine.

Quant à la destination de ce tableau, elle est probablement italienne, au vue des armoiries du Royaume d'Italie qui se devinent à l'arrière-plan.

 

 

 

 

Informations pratiques

Cartel

 


Datation : 1806

Largeur : 1,63 m et Hauteur : 2,60 m

Auteur : Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)

N. Inventaire : 4 ; Ea 89/1

Techniques : Huile sur toile

Historique : De 1806 à 1814, le tableau fait partie de la collection du Corps législatif, puis est intégré à la collection des Musées royaux. En 1832, le roi Louis-Philippe en fait don à l'Hôtel des Invalides.

Lieu de création : France


 

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